S'abonner

TO03 Migraine chez le sujet de plus de 75 ans : enquête de prévalence - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73145-1 
L. Douay, C. Mary, C. Josse, A. Taleb, E. Serra
Consultation Douleur, Amiens, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les céphalées primaires, et tout particulièrement la migraine, sont considérées comme rares chez le sujet âgé. Toutefois, dans cette population, les plaintes douloureuses sont souvent minimisées par crainte de la maladie, du handicap ou de la dépendance, risquant de sous évaluer ces diagnostics.

Objectif

Nous nous sommes attachés à réaliser une enquête de prévalence de la migraine chez la personne âgée, de les interroger sur leurs traitements et le retentissement sur leurs vies quotidiennes.

Matériel et méthode

Nous avons interrogé une population de 331 personnes institutionnalisées de plus de 75 ans, répartie dans cinq EHPAD, à partir d’un questionnaire qu’ils devaient remplir seul ou avec l’aide du personnel.

Résultats

La prévalence des céphalées dans notre population est de 53,4 % avec une prédominance masculine. Le caractère récurent (plus de 14 jours de céphalées par mois) est retrouvé dans 34,8 % de nos céphalalgiques. La migraine se retrouve chez 13,8 % de notre population. Les critères de l’International Headache Society (IHS) sont tous présents habituellement, si ce n’est l’intensité sévère des céphalées. La plupart des migraineux sont traités par le paracétamol ; les anti-inflammatoires, l’aspirine et les anti-migraineux spécifiques ne sont jamais cités. Ce traitement ne soulage que 66,7 % des résidents migraineux. De plus, nous ne retrouvons pas de traitements de fond anti-migraineux. Des techniques non médicamenteuses sont régulièrement apportées : repos et relaxation, apportant un réel soulagement chez 63,7 % des résidents. Enfin, le retentissement de ces céphalées sur la vie quotidienne est majeur (regarder la télévision, lire le journal, troubles de l’humeur, troubles du sommeil…).

Conclusion

Dans notre population âgée de plus de 75 ans institutionnalisée, la migraine représente une part non négligeable. Les critères diagnostiques de l’IHS ne sont pas toujours adéquats, les traitements insuffisants avec le risque d’abus médicamenteux et, le retentissement important sur leurs vies quotidiennes et leurs autonomies.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 68 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO02 Douleur, enquête un jour donné : évolution entre 2001 et 2007
  • X. Kieffer, D. Mayeur, M. Lejwi, K. Milojevic, P. Raynal, P. Tajfel, N. Ayoub, M. Daronat
| Article suivant Article suivant
  • TO04 Validation d’un très bref auto-questionnaire diagnostique pour le dépistage de l’AVF
  • V. Dousset, M. LeGoff, M.H. Trainaud, B. Brochet, J.F. Dartigues

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.