S'abonner

TO17 Effet anti-hyperalgésique à long terme d’une exposition au protoxyde d’azote (N2O) chez des rats neuropathiques - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73159-1 
B. Bessière, P. Richebé, J.P. Laulin, G. Simonnet
CNRS UMR 5227, équipe « Homéostasie-Allostasie-Pathologie-Réhabilitation », Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les douleurs neuropathiques sont associées à des hyperalgésies et des allodynies souvent intenses, peu sensibles aux thérapeutiques analgésiques classiques. Il est bien admis que le récepteur NMDA joue un rôle clef dans le développement et la maintenance des douleurs chroniques. Récemment, une étude chez l’animal a mis en évidence un effet anti-allodynique prolongé suite à l’administration de kétamine. Chez l’homme, l’utilisation d’antagoniste NMDA, tel que l’amantadine ou la kétamine, ont permis de réduire voire dans certains cas traiter de façon prolongée les douleurs de patients neuropathiques (Curr Pharm Des, 2005;11:2977-94).

Objectif

Le but de cette étude a consisté à évaluer chez l’animal les effets curatifs à long terme du protoxyde d’azote, un gaz possédant des propriétés anti-NMDA et anti-hyperalgésiques (Anesthesiology, 2005;103:845-54), dans un modèle de douleur neuropathique peu sensible aux analgésiques opioïdes.

Matériel et méthode

Conformément au modèle de neuropathie périphérique reporté par Bennett et Xie, le nerf sciatique d’une des pattes postérieures des rats mâles Sprague-Dawley (n = 8 par groupes) a été ligaturé à l’aide de 4 fils de catgut chromé (5/0) sous halothane (2 %). Une semaine après la lésion nerveuse, les rats ont été exposés à un mélange gazeux 50/50 % N2O/O2 pendant 1h15. L’effet d’une seconde exposition au N2O et d’une exposition à un stade avancé de la neuropathie (40 jours) a aussi été évalué. Le seuil nociceptif a été mesuré quotidiennement pendant plusieurs semaines par le test de Randall-Selitto.

Résultats et conclusion

Le résultat principal de cette étude est la réduction permanente de l’hyperalgésie (40 %) les jours suivant la première exposition au N2O du côté du nerf lésé, et l’abolition de l’hyperalgésie du côté de la patte non lésée (hyperalgésie secondaire). Ces données pré-cliniques mettant en évidence un effet curatif à long terme d’un traitement au N2O pourraient représenter une stratégie particulièrement bénéfique dans la prise en charge des douleurs chroniques neuropathiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 74 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO16 Efficacité de la neurostimulation medullaire : à propos d’une série de 86 patients
  • C. Baude, R. Bougeard, P. Hubert
| Article suivant Article suivant
  • TO18 Blocage/activation des récepteurs du CGRP et 5-HT1B/1D de la sérotonine et manifestations comportementales d’allodynie/hyperalgésie chez le rat neuropathique
  • V. Kayser, B. Michot, M. Hamon, S. Bourgoin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.