S'abonner

TO45 Les patients souffrant de syndrome douloureux régional complexe de type 1 chronique et rebelle ont-ils une personnalité particulière ? - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73187-6 
D. Castelain-Devillers, M.C. Defontaine Catteau, S.M. Catsaros, A. Bera Louville, B. Veys, S. Blond
Centre d’Evaluation et de Traitement de la Douleur CHRU Lille, Lille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les patients souffrant de syndrome douloureux régional complexe de type 1 chronique et rebelle sont souvent considérés comme ayant une personnalité particulière. Une revue de la littérature adulte et pédiatrique couvrant les 30 dernières années tente de mettre en évidence cette assertion. Le fonctionnement psychologique d’un patient SDRC ne semble pas montrer de différence significative avec celui des autres patients douloureux chroniques. D’autres conclusions sont un peu différentes mais à quoi attribuer les aspects psychopathologiques trouvés ? À la personnalité elle-même ? Au SDRC1 ? Ou alors on ne retrouve pas d’aspects psychopathologiques ou de personnalité particulière ? À travers une étude sur 100 patients avec un SDRC1 chronique, nous allons tenter d’illustrer ces questions. (i) Les patients souffrant SDRC manifestent peu de symptômes anxieux et dépressifs ; (ii) Concernant le vécu corporel, on retrouve une véritable vulnérabilité esthésique ; (iii) Au plan psychologique, il existe des traits de personnalité essentiellement de la lignée névrotique de type hystéro-phobique avec dans un certain nombre de cas, une tonalité perverse. Si les patients pouvaient être testés avant la chronicisation du SDRC, il serait possible de déterminer si les facteurs psychopathologiques trouvés ont un rôle étiologique ou non.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 87 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO44 Représentations personnelles et anxiété-dépression des consultants douloureux chroniques
  • M. Batt, E. Marchetti, F. Souël, P. Lonchamp, A. Trognon
| Article suivant Article suivant
  • TO46 Impact psychologique des douleurs neuropathiques
  • M.C. Defontaine-Catteau, S.M. Catsaros, D. Castelain-Devillers, S. Blond

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.