S'abonner

TO51 Coping des affections génétiques douloureuses - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73193-1 
I.F. Franco
Hôtel-Dieu, Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Les maladies génétiques sont souvent accompagnées de phénomènes algiques de toute nature, aigus, chroniques, à composante neuropathique ou nociceptive. Ces douleurs vont accroître les mauvaises conditions de vie des patients souvent très jeunes, conditionnés dans un carcan existentiel qu’ils vont devoir combattre afin de vivre à peu près comme « tout le monde » d’où la nécessité d’une adaptation à des situations hautement difficiles par des moyens personnels et relationnels ainsi qu’environnementaux. Cette adaptation particulière est référencée sous le terme de « coping ». Le coping représente un ensemble de processus qu’une personne interpose entre elle et l’évènement perçu comme menaçant, afin de maîtriser, tolérer ou diminuer l’impact de celui-ci sur son bien-être physique et psychologique (Lazarus et Launier, 1978). Les différentes stratégies de coping feront appel aux ressources personnelles du sujet capables en privilégiant la réflexion ou l’action dans la mise en œuvre des comportements adaptatifs à la situation source de stress et de déséquilibre existentiel.

Qu’en est-t-il d’un Homme ou d’une Femme avec leur espérance de procréation, de fonder une famille, d’accomplir des tâches de citoyenneté alors que leur maladie les freine à tout bout de champ ? Le coping ou potentiel à s’adapter à la situation difficile mettra en œuvre les capacités à transcender le mode existentiel sous de multiples formes pourvu qu’elles soient « Humaines » et non réduites à « une assistance à personne en détresse physique et/ou psychologique ». « Maladie génétique » ne signifie pas que l’on a affaire à un groupe sociétal que l’on doit exclure d’autant plus si celle-ci se traduit par des maux du corps et de l’âme. L’important est la liberté impartie à chaque être humain afin qu’il puisse trouver un sens à sa vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 89 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO50 Syndrome douloureux régional complexe de type I et troubles factices
  • M.C. Defontaine Catteau, A. Bera Louville, D. Castelain-Devillers, S. Catsaros, B. Veys, E. Delaporte, S. Blond
| Article suivant Article suivant
  • TO52 Les techniques cognitivo comportementales en groupe de patients
  • V. Guillouf, J. Moussu, E. Touchard, J.Y. Guincestre, E. Marie, P. Delassus, P. Denise

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.