S'abonner

TO58 La répétition de stress environnementaux non nociceptifs induit une sensibilisation à la douleur – prévention par un régime appauvri en polyamines - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73200-6 
C. Le Roy 1, E. Laboureyras 1, P. Richebé 1, J.P. Laulin 1, J.P. Moulinoux 2, G. Simonnet 1
1 UMR CNRS 5227 Université Bordeaux 2, Bordeaux, France 
2 Groupe de recherche en thérapeutique anticancéreuse EA 3891 Université Rennes 1, Rennes, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Il est bien admis que le stress induit de l’analgésie via une libération d’opioïdes endogènes. Cependant une seule administration d’opioïdes est capable d’induire à long terme, une hypersensibilité à la douleur via des systèmes pronociceptifs NMDA dépendants. Nous avons donc étudié si les opioïdes endogènes libérés lors de stress environnementaux non nociceptifs (SENN) pourraient favoriser le développement d’une hypersensibilité à la douleur. D’un point de vue thérapeutique, les agents anti-NMDA sont efficaces pour réduire l’hypersensibilité à la douleur mais leur utilisation prolongée n’est pas envisageable en clinique en raison d’effets secondaires. La modulation négative des récepteurs NMDA pourrait représenter une meilleure stratégie thérapeutique. Dans cette perspective, puisque les polyamines, issues majoritairement de l’alimentation, sont des modulateurs positifs des récepteurs NMDA, nous avons évalué les effets « anti-sensibilisants » d’un régime alimentaire appauvri en polyamines (RAP).

Matériel et méthode

Des rats ont été exposés à un SENN à J0, J2 et J7. À J14, un agent pro-inflammatoire, la carragénine, est injecté dans une patte postérieure de rats traités ou non par du fentanyl (4x100 μg/kg, s.c.). La sensibilité à la douleur a été évaluée quotidiennement par la détermination du seuil nociceptif par le test Randall Selitto. L’effet préventif d’un RAP (polyamines < 10 μg/kg) sur l’hypersensibilité à la douleur induite par les SENN a été étudié.

Résultats

Les SENN sont capables d’amplifier de manière très importante et durable (3-4 fois) l’hyperalgésie induite par une douleur inflammatoire chez des animaux traités ou non par du fentanyl. Un traitement par un régime appauvri en polyamines est capable de réduire totalement l’hypersensibilité à la douleur des animaux ayant été stressés.

Conclusion

Puisque dépourvu d’effets secondaires, un régime appauvri en polyamines peut être considéré comme une nouvelle stratégie thérapeutique efficace pour réduire l’hypersensibilité à la douleur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 92 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO57 Sensibilisation latente à la douleur chez des rats ayant eu une expérience douloureuse traitée par du fentanyl
  • C. Rivat, E. Laboureyras, P. Richebé, C. Le Roy, J.P. Laulin, G. Simonnet
| Article suivant Article suivant
  • TO59 La teneur en polyamines de l’alimentation influence la sensibilité à la douleur chez le rat
  • C. Le Roy, E. Laboureyras, P. Richebé, J.P. Laulin, J.P. Moulinoux, G. Simonnet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.