S'abonner

TO61 Facteurs de risque des douleurs induites par les infiltrations articulaires et rachidiennes : étude prospective multicentrique chez 1 350 patients consultant en rhumatologie - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73203-1 
S. Perrot 1, F. Laroche 2, C. Poncet 3, N. Schmidely 3, C. Payen-Champenois 3
1 Service de Médecine Interne et Douleur, Hôtel Dieu, Université Paris 5 Descartes, Paris, France 
2 Centre de la Douleur, Hôpital St Antoine, Paris, France 
3 BMS, Rueil-Malmaison, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

Il n’existe pas de données sur les facteurs prédictifs des douleurs induites par les infiltrations.

Objectifs

(1) identifier les facteurs prédictifs des douleurs induites par les ponctions/infiltrations (P-I) du genou et infiltrations (I) du rachis (2) évaluer les différentes approches thérapeutiques préventives et curatives (3) évaluer l’efficacité de la prise en charge.

Patients et méthode

Étude prospective, multicentrique chez les rhumatologues (RH) français et leurs patients (pts) ambulatoires. Chaque RH devait inclure 6 pts consécutifs pour lesquels une PI ou une I était nécessaire au genou ou au rachis. Les pts et les RH devaient remplir des questionnaires avant et après, et à 48 heures.

Résultats

249 RH ont été recrutés entre octobre 2006 et janvier 2007, permettant l’inclusion de 1 350 patients (53 % pour le genou, 47 % pour le rachis ; 64,59 % de femmes). Une douleur lors du geste était présente dans 80 % des cas (78,6 % pour le genou vs 81,6 % pour le rachis), sans différence significative d’intensité entre les 2 localisations. L’intensité de la douleur induite dépendait du niveau d’anxiété préalable, du vécu d’un geste antérieur, de l’intensité de la douleur dans la semaine précédente. Pour le genou seulement, l’intensité de la douleur induite était liée à l’état évolutif de la pathologie sous-jacente et au type de produit utilisé (l’I d’acide hyaluronique est moins douloureuse que l’I de corticoïdes). Pour le rachis seulement, la fréquence des douleurs sévères était significativement augmentée en cas de comorbidités. Dans les deux cas, l’apparition d’une douleur induite ne dépendait pas du sexe des patients, de l’âge, de l’activité physique ou professionnelle. Il n’existait pas de concordance entre le médecin et son patient dans l’évaluation de la douleur avant et après le geste, les médecins surestimant la douleur avant et après le geste.

Conclusion

Les douleurs induites par une PI ou une I sont fréquentes, aussi intenses et fréquentes au genou qu’au rachis, favorisées par le niveau d’anxiété, le vécu d’un geste antérieur et la douleur dans la semaine précédente. Une prise en compte de ces éléments est indispensable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 94 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • TO60 Les ponctions-infiltrations en rhumatologie sont-elles douloureuses ? Étude transversale française sur 8 446 patients
  • S. Perrot, F. Laroche, C. Poncet, N. Schmidely, C. Payen-Champenois
| Article suivant Article suivant
  • TO62 Utilisation des anti-épileptiques dans les douleurs rhumatologiques : les recommandations du cercle d’étude de la douleur en rhumatologie (CEDR)
  • P. Vergne-Salle, O. Mejjad, R.M. Javier, E. Maheu, M. Fallut, J. Glowinski, P. Bertin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.