Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

EP09 Expérience de formation d’une équipe infirmière à l’utilisation de la musicothérapie dans la prise en charge de la douleur - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73218-3 
S. Guétin 1, E. Guldner 2, A.M. Gosp 2, D. Kong A Siou 2, P. Giniès 2, J.J. Eledjam 2
1 Centre Mémoire de Ressources et de Recherches, Inserm U888, CHRU Montpellier ; Association de Musicothérapie Applications et Recherches Cliniques (AMARC), Montpellier, France 
2 Centre d’Évaluation et du Traitement de la Douleur, CHRU Montpellier, Montpellier, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction/objectif

Deux essais contrôlés et randomisés français ont été réalisés afin d’évaluer la musicothérapie dans des modèles de douleurs aiguës (Ann Fr Anesth Reanim 2007;26:30-8) et chroniques (Ann Readapt Med Phys 2005;48:217-24). Les résultats favorables de ces études nous ont permis de justifier l’utilisation de cette nouvelle technique de musicothérapie par l’équipe soignante. L’objectif principal était de développer un programme de formation professionnelle permettant aux équipes soignantes d’utiliser la musicothérapie de façon standardisée dans le traitement de la douleur aiguë ou chronique.

Description

Dans le cadre d’une étude contrôlée, randomisée, évaluant l’effet de la musicothérapie chez des patients hospitalisés en secteur d’algologie, nous avons mis en place un programme de formation professionnelle adapté. Le contenu de cette formation était principalement basé sur les techniques, les modes d’actions et les différentes applications de la musicothérapie. La technique enseignée est comparable aux méthodes de relaxation connues de type sophrologie. Chaque séance de relaxation musicale est construite selon la technique validée du montage musical en « U ». Une banque de données musicales très variées (Musique classique, jazz, musique du Monde…) a été mise à disposition du personnel soignant par le biais d’un logiciel informatique créé dans ce but. Toutes les séquences musicales ont été testées dans le cadre de recherches cliniques et créées par des musicothérapeutes certifiés.

Conclusion

Au total l’ensemble du personnel soignant (5 infirmiers et 2 aides soignants) a pu être formé à cette nouvelle technique de musicothérapie. La formation a été validée par le Ministère du Travail et de la Formation Professionnelle et a obtenu un numéro d’agrément. La musicothérapie s’intègre parfaitement dans un programme de prise en charge de la douleur. Une étude contrôlée, randomisée est actuellement en cours afin de confirmer l’intérêt de l’utilisation de la musicothérapie par l’équipe soignante dans la prise en charge de la douleur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 100 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EP08 Évaluation clinique de 2 modes d’analgésie par péridurale (APD) au cours du travail obstétrical : analgésie contrôlée par la patiente (PCEA) versus analgésie en administration continue (PAC)
  • C. De Weck, F. Plantevin, P. Bernard, D. Péronnet, B. Lensel, K. Bhageerutty, F. Maigrot, F. De Carlini
| Article suivant Article suivant
  • EP10 Pluridisciplinaire ou pluriprofessionnel ?
  • F. Henry, C. Acquaviva, B. Lefebvre, M. Perriot, V. Soriot, F. Clère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.