S'abonner

EP17 Prise en charge cognitivo-comportementale de groupe pour patients fibromyalgiques : Vers une amélioration de la qualité de vie ? - 14/04/08

Doi : 10.1016/S1624-5687(07)73226-2 
V. Lemaire, C. Angélique
CHC, Clinique de l’Espérance, Montegnée, Belgique 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

Le programme applique les principes d’une prise en charge cognitivo-comportementale et relève de l’entraînement aux compétences. L’objectif principal est d’augmenter le sentiment de contrôle et d’auto-efficacité du patient sur sa douleur.

Le groupe est un lieu de soutien, il permet l’apprentissage par observation, favorise l’apprentissage de stratégies et agit comme un facteur de renforcement de changements positifs. Nous espérons un effet positif et durable de ces changements sur la qualité de vie des participants.

Description

À ce jour, trois groupes ont suivi le programme (17 patients). Les participants sont recrutés au cours d’un entretien individuel sur base de critères d’inclusion précis. La motivation au changement et les attentes sont évaluées. Chaque groupe se compose de 6 patients maximum qui participent à 12 séances de 2 heures (11 séances hebdomadaires suivies d’une séance de rappel après 3 mois). Une évaluation de l’état thymique, des attitudes face à la douleur, des moyens pour y faire face, et de la qualité de vie est réalisée à l’aide de questionnaires lors de la 1re et de la 11e séance. Une séance individuelle est ajoutée à la fin du programme pour permettre au patient d’évaluer l’impact de la prise en charge au travers des résultats pré et post-tests.

Conclusion

Les résultats suggèrent que cette prise en charge aurait peu d’effet sur l’intensité de la douleur et les symptômes anxio-dépressifs mais influencerait positivement la qualité de vie : amélioration des relations sociales et familiales, du fonctionnement affectif et cognitif, de la gestion des efforts. Une diversification des stratégies et le développement d’attitudes plus positives face à la douleur sont observés : renforcement du sentiment de contrôle, prise de conscience du lien entre émotion et douleur, diminution des attentes de sollicitude, diminution du recours systématique aux médicaments, diminution de l’association douleur-handicap.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 8 - N° S1

P. 104 - février 2007 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • EP16 Algologie et médecine physique et de réadaptation : Évidences et perspectives d’une collaboration pluridisciplinaire : Exemple du CH de Belfort-Montbéliard
  • J.P. Chosson, C. Dovico, C. Marcassoli, J.P. Schoch, P.A. Doutre, A. Saucede
| Article suivant Article suivant
  • EP18 Intérêt de la prescription d’une dose rapidement décroissante de cortisone dans la prise en charge d’un SCDR I
  • B. Leroy, I. Pevée, E. Heuse, C. Lemaire, Y. Fouarge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.