Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Méthodes d'exploration du métabolisme du calcium et du phosphate - 02/11/20

[14-002-C-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(20)70452-3 
C. Cormier , E. Koumakis
 Service de rhumatologie, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L'exploration du métabolisme du calcium et du phosphate est réalisée en présence de symptômes évocateurs d'anomalies de la concentration sérique de calcium et de phosphate, de lithiases rénales, dans l'exploration des ostéopathies fragilisantes et devant des calcifications des tissus mous, articulaires ou extra-articulaires. Peuvent être trouvées une ou plusieurs anomalies de la calcémie, de la phosphatémie, de la calciurie, de la phosphaturie, de l'hormone parathyroïdienne et des métabolites de la vitamine D. Une bonne interprétation de l'association de différentes anomalies par une démarche utilisant graduellement les divers outils tels que les paramètres phosphocalciques de base sanguins et urinaires, les hormones calciotropes et les hormones régulant l'homéostasie du phosphate, les marqueurs du remodelage osseux, les tests dynamiques et des recherches génétiques ciblées permet des diagnostics de certitude. Cette bonne interprétation est liée à une bonne connaissance de l'homéostasie du calcium et du phosphate, des contraintes analytiques des divers dosages disponibles en pratique courante et des possibilités d'exploration dans des structures spécialisées. Une anomalie isolée ou des anomalies complexes chroniques non expliquées peuvent être explorées dans des structures spécialisées permettant de réaliser des tests dynamiques et des recherches génétiques. Des prises en charge adaptées au diagnostic du trouble du métabolisme phosphocalcique sont alors possibles. L'efficacité de thérapeutiques médicamenteuses ou chirurgicales de prévention de récidive de lithiase rénale, de fracture, de signe d'ostéomalacie est alors au mieux obtenue grâce à des thérapeutiques ciblées sur la cause et non sur le symptôme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Calcium, Phosphate, Hormone parathyroïdienne, Vitamine D, FGF23, Marqueurs osseux, Tests dynamiques, Tests génétiques


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Physiologie du tissu osseux
  • R. Levasseur
| Article suivant Article suivant
  • Hypercalcémie de l'adulte
  • M.H. Vieillard, I. Gerot-Legroux, B. Cortet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.