Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Déformation d'orteils latéraux : physiopathologie, traitement podologique, traitement chirurgical - 09/11/20

[27-060-A-30]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(20)80952-0 
C. Ferrari-Portafaix  : Pédicure-podologue, DU de podologie du sport, DIU de posturologie clinique, consultante, B. Piclet-Legré : Chirurgien orthopédiste, ancien interne des Hôpitaux de Marseille, assistante et chef de clinique à la faculté, DIU de chirurgie du pied et de la cheville, DIU de micro-chirurgie, membre de l'Association française de chirurgie du pied [AFCP], membre du Groupement de recherche en chirurgie mini-invasive du pied [GRECMIP], membre de l'European F&A Society, M. Helix-Giordanino : Chirurgien orthopédiste, ancien interne des Hôpitaux de Marseille, assistante et chef de clinique à la faculté, DIU d'arthroscopie, DIU de chirurgie du pied et de la cheville, membre de l'Association française de chirurgie du pied [AFCP], membre de l'European F&A Society
 Centre du pied, 68, rue du Commandant-Rolland, 13008 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 13
Iconographies 78
Vidéos 4
Autres 0

Résumé

La déformation des orteils latéraux représente un handicap pour le chaussage et la marche, quelle que soit son étiologie. Le déséquilibre musculaire crée la déformation. Une meilleure connaissance de l'anatomie permet une compréhension optimale de sa genèse et facilite la prise en charge podologique et chirurgicale. L'interrogatoire est fondamental. Le soin pédicural est palliatif, mais à court terme ; l'éducation thérapeutique du patient et les conseils de chaussage complètent le traitement préventif. L'orthoplastie correctrice prend en charge la déformation souple, associée à de la kinésithérapie et à une autorééducation ; l'orthèse plantaire stabilise le pied dans la dynamique et corrige les troubles statiques associés. La chirurgie donne de bons résultats sur la déformation, qu'elle soit encore souple ou fixée ; les techniques à ciel ouvert sont de plus en plus concurrencées par les techniques mini-invasives ou percutanées, qui sont des gestes progressifs tendineux et osseux moins agressifs quand ils sont bien maîtrisés par le chirurgien. Une consultation en binôme - chirurgien et podologue - est intéressante dans la prise en charge de la déformation d'orteil.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Orteils, Déformations, Déséquilibre musculaire, Griffes d'orteils, Marteau, Métatarsophalangienne, Interphalangienne proximale, Interphalangienne distale, Orthèses plantaires, Chirurgie percutanée, Hyperkératose, Orthoplasties, Contention


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Pieds creux
  • D. Viejo-Fuertes, E. Toullec, D. Feist
| Article suivant Article suivant
  • Métatarsalgies statiques
  • J. Diligent, P.-F. Diebold

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.