S'abonner

Le fixateur externe TrueLok Hexapod System permet-il une correction précise des déformations des membres inférieurs chez l’enfant ? - 11/11/20

Can the TrueLok Hexapod System be used to accurately correct lower limb deformity in children?

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.09.015 
Adrien Roy, Sébastien Pesenti , Antoine Chalopin, Emilie Peltier, Jean-Luc Jouve, Franck Launay
 Service d’orthopédie infantile, hôpital d’enfants de La Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les allongements osseux progressifs chez l’enfant peuvent être réalisés par fixateurs externes, clous d’allongement ou vis plaque. Parmi les fixateurs externes hexapodaux sur le marché, le TrueLok-Hexapodal system® (TL-Hex) est le plus récent. Notre hypothèse était que le TL-Hex était précis dans la correction des déformations des membres inférieurs de l’enfant. L’objectif de notre travail était d’évaluer les résultats cliniques et radiographiques des corrections de déformations du membre inférieur par le système TL-Hex chez l’enfant.

Matériels et méthodes

Les données de 58 allongements osseux par TL-Hex ont été analysées dans cette étude rétrospective monocentrique. L’âge moyen était de 11,4 ans. Il y avait 23 allongements de fémur et 35 allongements de tibia. L’évaluation était effectuée sur un pangonogramme préopératoire et au dernier recul. Les paramètres étudiés étaient le « mechanical axis déviation » (MAD), l’angle mécanique latéral distal du fémur (mLDFA), l’angle mécanique proximal médial du tibia (mMPTA), l’index de consolidation (IC) et la précision de la correction. Les complications étaient classées en 4 grades selon un triple contrat (correction planifié-durée de traitement-séquelles). La précision de la correction était évaluée par la différence entre la correction planifiée et la correction réellement obtenue.

Résultats

L’index de consolidation (IC) moyen était de 37 j/cm. La correction de l’inégalité de longueur des membres inférieurs (ILMI) (60mm vs 20mm ; p<0,01) et du mLDFA (88,6° vs 89,9° ; p=0,04) étaient significatives, mais pas la correction du MAD (17,7 vs 14, 7 ; p=0,17) et du mMPTA (87,3 vs 88,1 ; p=0,08). Dans l’ensemble de la cohorte, l’écart au programme était de 12,5mm (p<0,01) pour la quantité d’allongement, de 1,3° pour le mLDFA (p=0,5) et de 3° pour le mMPTA (p=0,02). Par rapport à l’objectif initial, l’allongement moyen obtenu était de 118 % sur l’ensemble des allongements. Dans le sous-groupe sans modification de programme la précision de la correction était meilleure. Il y avait 40 complications soit 69 %.

Conclusion

Le TL-Hex est un système efficace et précis. Il présente le même taux de complication que les autres fixateurs externes hexapodaux. Le chirurgien et le patient doivent être informés du taux de complications important nécessitant une modification du programme et pouvant potentiellement compromettre la qualité du résultat final.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : TL-Hex, Fixateur externe hexapodal, Correction progressive, Déformation des membres inférieurs, Enfant


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 106 - N° 7

P. 850-856 - novembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Libération circonférentielle des sillons de constrictions des membres en un temps dans la maladie amniotique et fermeture cutanée directe circulaire : à propos de 14 cas
  • Benjamin Dufournier, Stéphane Guero, Marine de Tienda, Caroline Dana, Nicolas Garcelon, Christophe Glorion, Arielle Salon, Stéphanie Pannier
| Article suivant Article suivant
  • Résultats de la chirurgie isolée des parties molles dans la rotation interne de hanche chez le paralysé cérébral marchant
  • Bruno Dohin, Elie Haddad, Bérénice Zagorda-Pallandre, Marion Zemour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.