S'abonner

Cervicalgies fébriles d’origine microcristalline - 19/11/20

Doi : 10.1016/j.lpmfor.2020.08.012 
Amélie Bernard 1, Alexandre Faury 2, Bertrand Remaudière 3, Erwan Oehler 1,
1 Centre hospitalier de Polynésie française, service de médecine interne, Pirae, Tahiti, Polynésie française 
2 Centre hospitalier de Polynésie française, service de radiologie, Pirae, Tahiti, Polynésie française 
3 Centre hospitalier de Polynésie française, service d’accueil des urgences, Pirae, Tahiti, Polynésie française 

Erwan Oehler, Centre hospitalier de Polynésie française, service de médecine interne, Pirae, Tahiti, Polynésie française.Centre hospitalier de Polynésie française, service de médecine internePirae, TahitiPolynésie française

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Une cervicalgie fébrile doit faire évoquer en premier lieu une cause infectieuse telle qu’une méningite, une spondylodiscite ou un abcès du cou. De façon beaucoup plus rare, une arthropathie microcristalline est en cause et doit être recherchée par les examens appropriés après avoir éliminé les causes infectieuses. Nous rapportons le cas de trois patients hospitalisés après passage aux urgences pour une cervicalgie fébrile. Le premier présentait une goutte rachidienne cervicale mimant cliniquement et radiologiquement une spondylodiscite infectieuse mais un faisceau d’arguments nous permettait finalement de poser le diagnostic d’arthropathie microcristalline conforté par la guérison obtenue après introduction de colchicine et le scanner double-énergie qui montrait la présence de microcristaux d’urate monosodique. Le second patient présentait quant à lui sur les coupes tomodensitométriques cervicales des calcifications périodontoïdales permettant de poser le diagnostic de chondrocalcinose rachidienne ou syndrome de la « dent couronnée » dont l’évolution était favorable sous colchicine. Enfin, le troisième patient présentait à l’imagerie des dépôts calciques au sein du muscle long du cou en rapport avec un rhumatisme apatitique dont le traitement par colchicine permettait l’amendement des signes cliniques et biologiques. Chez ces trois patients, l’ensemble des examens permettaient notamment d’éliminer une cause infectieuse. Les arthropathies microcristallines rachidiennes peuvent ainsi mimer de nombreux diagnostics et il est important de connaître et évoquer ces atteintes après élimination des causes infectieuses.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° 4

P. 416-420 - octobre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Mauvaise observance : la faute du médecin
  • Pierre Lantelme
| Article suivant Article suivant
  • Ouverture du don de sang aux hommes ayant des rapports sexuels avec les hommes
  • Valérie Olié, Comité de rédaction

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.