S'abonner

Risque infectieux à fort impact des nouvelles thérapeutiques immunomodulatrices dans le psoriasis. Étude de cohorte de 48 476 patients à partir des données du SNDS - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.104 
L. Penso 1, , R. Dray-Spira 1, A. Weill 1, M. Zureik 1, E. Sbidian 2
1 Gis EpiPhare, Saint Denis 
2 Département de dermatologie, hôpitaux universitaires Henri-Mondor, EpiDerme, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les biothérapies (BM) et l’aprémilast (APRE) sont indiqués dans le cadre du psoriasis de formes sévères à modérées en cas de contre-indication ou d’échec des traitements systémiques non biologiques. Ces traitement sont les anti-TNFalpha (étanercept ETA, infliximab INF, adalimumab ADA, certolizumab CERTO), l’anti-IL12/23 (ustékinumab UST), les anti-IL17 (sécukizumab SECU, ixékizumab IXE, brodalumab BRODA) et les anti-IL23 (guselkumab GUS, risankizumab). Peu de données concernant le risque d’infection grave sont disponibles sur les biomédicaments les plus récents (anti-IL17 et anti-IL23).

Matériel et méthodes

La population adulte psoriasique a été sélectionnée entre 01/2008 et 05/2019 à partir des données de remboursement et d’hospitalisation du Système national des données de santé (SNDS). Le psoriasis était défini par la délivrance de 2 traitements topiques à base de vitamine D sur une période de 2 ans. Étaient inclus les nouveaux utilisateurs de BM ou d’APRE (sans aucune délivrance de ces traitements dans l’année précédente). La date de 1ère délivrance était retenue comme date index. La survenue d’une infection grave (nécessitant une hospitalisation) durant le suivi était comparée selon l’exposition par un modèle de Cox multivarié ajusté sur les caractéristiques sociodémographiques (âge, sexe, l’accès à une couverture maladie universelle complémentaire) et médicales (co-morbidités cardiovasculaires, pulmonaires, hépatiques, rénales, rhumatisme inflammatoire, maladies inflammatoires chroniques des intestins, cancer et co-prescriptions).

Résultats

Au total, 48 476 patients psoriasiques (62 %) étaient des nouveaux utilisateurs (17 300 ADA, 10 578 ETA, 3405 INF, 1135 CERTO, 7261 UST, 3434 SECU, 838 IXE, 194 BRODA, 569 GUS et 3761 APRE) âgés de 49 (±14) ans, 52 % étaient des hommes, et le suivi moyen de 1,5 (±1,3) années. Le taux d’incidence des infections graves (n=2062) était de 28 pour 1000 personnes-années. En analyse multivariée, comparé aux patients sous ETA les patients sous INF et ADA étaient plus à risque de présenter une infection grave (Hazard ratio HRa 1,6 ; 1,3–1,9 ; p<10−4 ; et 1,1 ; 1,0–1,3 ; p=0,048 respectivement). Les patients sous USK étaient moins à risque de présenter une infection grave (HRa 0,8 ; 0,7–0,9 ; p=0,004). Aucune différence n’était notée pour les autres BM. Les résultats étaient similaires avec le décès pris en risque compétitif.

Discussion

Ces résultats portant sur une large population de patients psoriasiques confirment le surrisque d’infections graves sous INF déjà rapporté dans la cohorte anglaise BADBIR. En outre, ils suggèrent une légère augmentation du risque sous ADA qui nécessite d’être confirmée, et un moindre risque sous USK comparé à l’ETA. Le risque d’infection grave sous anti-IL17 et anti-IL23 n’apparaît pas augmenté.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biomédicaments, Infections sévères, Psoriasis


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A128-A129 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de pneumocystose chez les patients traités par inhibiteurs de checkpoint immunitaire et corticostéroïdes
  • B. Demarez, F. Amatore, N. Malissen, C. Gaudy, J.-J. Grob, M.-A. Richard
| Article suivant Article suivant
  • AcSé Nivolumab : résultats préliminaires pour le carcinome trichoblastique
  • E. Toulemonde, A. Marabelle, A. Fléchon, S. Chevret, C. Simon, M. Beylot-Barry, L. Mortier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.