S'abonner

Eczéma de contact systémique au dispositif intra-utérin : étude d’un cas et revue systémique de la littérature - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.172 
S. Gara 1, , N. Litaiem 1, I. Chabchoub 1, T. Bacha 1, A. Houas 1, H. Belhadjali 2, M. Jones 1, F. Zeglaoui 1
1 Dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, Tunis 
2 Dermatologie, hôpital Fattouma-Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’eczéma de contact systémique (ECS) est une réaction d’hypersensibilité retardée, secondaire à l’exposition systémique à un allergène chez un sujet antérieurement sensibilisé. Malgré l’usage très répandu du cuivre, les cas d’ECS à ce métal sont très rares.

Matériel et méthodes

À partir d’un cas d’ECS survenant suite à la pose d’un dispositif intra utérin (DIU) au cuivre, nous avons réalisé une revue systématique de la littérature sur PubMed en croisant les mots clés : eczéma, cuivre, DIU. La sélection des articles et les recherches complémentaires à partir de références bibliographiques ont été effectuées indépendamment par 2 auteurs. Onze articles étaient inclus, colligeant un total de 12 cas.

Observations

Il s’agissait d’une patiente âgée de 41 ans, qui présentait depuis un an, des lésions cutanées récurrentes, prurigineuses, partiellement améliorées par les dermocorticoïdes et les antihistaminiques, apparues 3 mois après la pose d’un DIU au cuivre. L’examen dermatologique objectivait des lésions vésiculeuses et érythémateuses au niveau des paumes des mains. Des papules et des nodules étaient trouvées au niveau du dos, des cuisses et des avant-bras. La biopsie cutanée montrait une spongiose épidermique avec exocytose lymphocytaire, un infiltrat inflammatoire, péri-vasculaire, du derme superficiel et profond, fait de lymphocytes et de polynucléaires éosinophiles. Le diagnostic d’un ECS au cuivre était suspecté. Le retrait du DIU était associé à la disparition complète des lésions cutanées. Les tests épicutanés confirmaient la sensibilisation au cuivre.

Discussion

Cette observation illustre un cas d’ECS au cuivre suite à la pose d’un DIU. Les ECS aux implants métalliques (prothèse orthopédique ou dentaire, DIU) sont rapportés avec comme principal allergène, le nickel. Le cuivre est un métal à faible potentiel sensibilisant. Il est rarement impliqué dans les allergies de contact et systémique. Une revue systématique de la littérature nous a permis de colliger 12 cas d’ECS secondaire à un DIU au cuivre. Dans notre observation et les cas de la littérature, le retrait du DIU était associé à la disparition complète des lésions cutanées. Les signes généraux étaient associés à l’atteinte cutanée dans 2 cas (douleurs abdominales, arthralgies). Les patch-tests avaient confirmé la sensibilisation au sulfate de cuivre dans tous les cas. L’allergie systémique est expliquée par la libération d’ions de sulfate de cuivre dans la muqueuse avoisinante suite à des phénomènes de micro-érosions. Les ions traversent les membranes biologiques et réagissent avec les protéines natives pour former un complexe antigénique, induisant une réaction d’hypersensibilité retardée. L’éviction de l’allergène est la base du traitement et une autre méthode contraceptive devrait être envisagée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cuivre, Dispositif intra utérin, Eczéma


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A165 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Allergie de type immédiate à l’acide folique synthétique
  • B. Schnebert, G. Dupire
| Article suivant Article suivant
  • Nécrolyses épidermiques avec auto-immunité : quelle nosologie ?
  • O. Gaudin, M. Brigitte, B. Papouain, S. Hüe, N. Ortonne, A. Colin, E. Régnier, B. Ben Said, P. Wolkenstein, O. Chosidow, N. De Prost, S. Oro

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.