S'abonner

Deux cas de prurit cholinergique - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.176 
A. Hamelin , E. Amsler, A. Barbaud, A. Soria
 Service de dermato-allergologie, hôpital Tenon, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le prurit cholinergique est caractérisé par un prurit ou une sensation de brûlure cutanée intense, déclenchés lors des exercices physiques, des émotions, d’une exposition à la chaleur. Il est dû à une augmentation de la température corporelle et est réversible rapidement après refroidissement ; il altère la qualité de vie des patients atteints. Il fait partie du même spectre que l’urticaire cholinergique ou l’érythème cholinergique. Nous rapportons le cas de 2 patients ayant un prurit cholinergique, en échec de nombreux traitements et ayant bien répondu à l’omalizumab.

Observations

Un patient de 33 ans, originaire du Mali, se plaignait depuis l’âge de 20 ans d’un prurit diffus, de brûlures et picotements cutanés lors de la pratique du sport, de l’exposition à la chaleur ou à des douches chaudes. Il travaillait comme plongeur dans un restaurant, où il était soumis à des vapeurs chaudes l’obligeant à se déshabiller ou bien se rafraîchir pour calmer le prurit. Le diagnostic de prurit cholinergique était posé 13 ans après le début des symptômes. Les traitements antihistaminiques anti-H1 prescris à 4 fois la dose AMM étaient inefficaces. L’oxybutynine augmenté jusqu’à 4 cp/jour était partiellement efficace avec des effets secondaires invalidants. Le DLQI était à 24/30. Il était en rémission complète du prurit cholinergique après 3 injections d’omalizumab 300mg/4 semaines.

Une patiente de 29 ans, originaire des Comores, avait depuis l’âge de 10 ans un prurit isolé déclenché par les activités physiques, les émotions et la chaleur. Elle se plaignait également d’un prurit aquagénique. Elle avait par ailleurs une anhidrose. Le diagnostic de prurit cholinergique était posé 19 ans après le début des symptômes. Les traitements antihistaminiques anti-H1 prescrits à 4 fois la dose AMM et l’oxybutynine étaient inefficaces. Le DLQI était à 17/30. Elle était mise en rémission complète du prurit cholinergique et aquagénique après 5 injections d’omalizumab 300mg/4 semaines.

Discussion

Le prurit cholinergique altère beaucoup la qualité de vie ; cette entité décrite, il y a de nombreuses années, est mal connue et souvent non diagnostiquée. La prise en charge semble être identique à celle de l’urticaire cholinergique incluant la prescription d’omalizumab. Différentes hypothèses physiopathologiques sont discutées dans la littérature notamment le rôle de la glande sudorale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Omalizumab, Prurit cholinergique, Urticaire cholinergique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A167 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Quelle implication des petites fibres nerveuses dans la douleur chronique après nécrolyse épidermique ? Évaluation neurophysiologique
  • C. Hajj, J.-P. Lefaucheur, L. Allanore, A. Colin, S. Ng Wing Tin, N. de Prost, P. Wolkenstein, O. Chosidow, S. Oro
| Article suivant Article suivant
  • Tests épicutanés chez les sujets de plus de 65 ans : étude rétrospective
  • R. Janela-Lapert, M. Lagassy, O. Bauvin, C. Mérault, P. Joly, F. Tetart

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.