S'abonner

Métastases cutanées d’angiosarcome cardiaque simulant des engelures - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.216 
C. Merklen 1, , E. Birckel 2, L. Bottlaender 2, A. Blind 2, L. Droy-Dupré 1, A. Mahé 2
1 Anatomie pathologique 
2 Dermatologie, hôpitaux civils de Colmar, Colmar, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’angiosarcome cardiaque est une tumeur rare, qui, de façon exceptionnelle, peut se compliquer de localisations secondaires cutanées.

Observations

Un homme de 71 ans était suivi depuis quelques mois en cardiologie à la suite d’une pré-tamponnade. Un épaississement irrégulier de la paroi latérale du ventricule gauche avait été mis en évidence en échographie, examen complété par un PET-scan qui avait révélé un hypermétabolisme intense. La biopsie myocardique permettait de poser le diagnostic d’angiosarcome épithélioïde. Peu de temps après, il consultait en dermatologie pour des lésions douloureuses des doigts et des orteils. Il s’agissait de papules érythémateuses ou violacées des pulpes et de la région péri-unguéale, compatibles avec des engelures, accompagnées d’hémorragies en flammèche sous-unguéales. Devant la survenue brutale de ces lésions multiples et douloureuses, une biopsie cutanée était réalisée.

À l’examen histologique, on constatait une prolifération de cellules néoplasiques de grande taille à noyau atypique hyperchromatique formant des massifs, disposés autour de cavités renfermant des hématies. L’immunomarquage anti-CD31 était positif, en faveur de métastases cutanées de l’angiosarcome cardiaque.

Devant une contre-indication relative aux anthracyclines, étant donné la masse myocardique et une contre-indication aux taxanes en raison de séquelles de poliomyélite, un traitement par pazopanib était débuté à dose progressivement croissante. Malgré la mise en route de ce traitement, les lésions s’aggravaient et évoluaient vers une nécrose. L’exacerbation des douleurs motivait la réalisation d’une radiothérapie à visée antalgique. La progression tumorale n’a pas pu être freinée par la thérapie ciblée et le patient décédait moins de 3 mois après la survenue des lésions cutanées.

Discussion

Les angiosarcomes du cœur et gros vaisseaux sont des tumeurs rares, ils concernent moins de 3 % des angiosarcomes. Les métastases cutanées sont exceptionnelles et surviennent habituellement lorsque le diagnostic est déjà établi. D’exceptionnelles formes sans symptôme cardiaque ayant révélé l’angiosarcome ont été décrites. Le pronostic est sombre. La localisation particulière de l’angiosarcome, dans la cavité cardiaque, est à l’origine de signes cliniques d’embolie (hémorragies en flammèche, nécrose des extrémités) liés au caractère intravasculaire des métastases.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Angiosarcome épithélioïde, Métastases cutanées


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A186 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des compétences des étudiants de médecine générale dans le diagnostic précoce des lésions cutanées malignes
  • M. Masson Regnault, L. Loubère, L. Le Bonheur, E. Hainaut, B. Frèche
| Article suivant Article suivant
  • Photothérapie dynamique en lumière naturelle associée au mébutate d’ingénol dans le traitement des kératoses actiniques : étude pilote comparative
  • E. Mio Bertolo, S. Assikar, M. Hazard, I. Matei, C. Bedane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.