S'abonner

Attentes des dermatologues vis-à-vis de la télémédecine, à la lumière de la crise sanitaire liée à la COVID-19 - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.227 
M. Bataille 1, 2, , N. Jouan 3, E. Pépin 4, P. Carvalho 5, A. Dompmartin 6, V. Gallais 7, M.-S. Gautier 8, 9, M.-A. Richard 10, F. Ottavy 11, V. Dorizy-Vuong 12, 13, E. Mahé 14, T.-A. Duong 9
et

TELDES Télé-Dermatologie e-Santé

1 Médecine interne, centre hospitalier de la région de Saint-Omer, Saint-Omer 
2 Dermatologie, hôpital Saint-Vincent de Paul, GHICL, Lille 
3 Cabinet libéral, Brest 
4 Centre médical Henri-Dunant, Villepreux 
5 Dermatologie, hôpital Charles-Nicolle, CHU de Rouen, Rouen 
6 Chirurgie maxillo-faciale, centre hospitalier universitaire de Caen–Normandie, Caen 
7 Cabinet libéral, Neuilly-sur-Seine 
8 Cabinet libéral, Joinville-le-Pont 
9 Dermatologie, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil 
10 Dermatologie, hôpital de la Timone, AP–HM, Marseille 
11 Cabinet libéral, Ajaccio 
12 Dermatologie, hôpital Saint-André, CHU de Bordeaux 
13 Cabinet libéral, Bordeaux 
14 Dermatologie, centre hospitalier Victor-Dupouy, Argenteuil, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Depuis le confinement et la mise à pas forcée des dermatologues à la télémédecine via surtout la téléconsultation (TLC), ces derniers se sont intéressés à la télédermatologie (TD) et ont eu une expérience de cette dernière. Le groupe TELDES de la SFD a voulu connaître les besoins et attentes des dermatologues vis-à-vis de la TD.

Matériel et méthodes

Questionnaire envoyé par mail aux inscrits des listes de diffusion de la FFFCEDV et SFD. Réponses recueillies du 27 avril au 14 juin 2020. Les variables qualitatives étaient exprimées en %.

Résultats

Cinq cent soixante-cinq réponses.

Pour la TLC, les dermatologues ont principalement utilisé les plateformes privées (Doctolib® 45 %, les autres<10 %), et les plateformes régionales (21 %), certains uniquement le téléphone±envoi de photographies par mail (2 %). Le niveau de satisfaction moyen était de 3,2/5. Les points appréciés étaient la simplicité de mise en place, la facilité du paiement, l’ergonomie, l’échange sécurisé de documents et d’ordonnances, la réactivité du support. Les points négatifs étaient les difficultés de connexion, les problèmes techniques, l’absence de lien avec le logiciel métier, le tarif, les difficultés de paiement, l’absence de formation. La qualité de l’image était souvent médiocre/insuffisante mais pouvait être améliorée par l’envoi de photographies. C’était souvent une solution de dépannage en temps d’épidémie/confinement.

Concernant le remboursement, les conditions habituelles (hors période de crise) étaient un frein pour 51 %. La rémunération moyenne estimée raisonnable était : 44€ pour la TLC (348 réponses), 41€ pour la TLX (366 réponses).

Cinquante pour cent n’avaient pas eu de formation. La principale formation était technique via le fournisseur de plateforme de télémédecine (31 %). Les formations de la SFD, la FFFEDV, et le SNDV avaient été suivies par<10 % respectivement et<1 % avaient eu une formation universitaire.

Quarante-cinq pour cent pourraient envisager la TD respectivement en cas de maladie ou handicap, 32 % à la retraite.

Quatre cent neuf ont exprimé leur intérêt quant au développement d’outils de e-santé : objets connectés 73 %, outils d’intelligence artificielle pour l’aide au diagnostic 47 %, applications pour le suivi des patients 46 %.

Discussion

Cette expérience de la TD, parfois la première, notamment pour la TLC, a permis à chacun de mieux en appréhender les avantages et inconvénients, ainsi que les usages pertinents.

La plupart restent attachés à l’examen présentiel.

La formation est particulièrement manquante.

Les attentes des dermatologues sont liées à : l’ergonomie de l’outil, le temps pris par l’acte, la formation, l’accompagnement, les aspects financiers (coût de l’abonnement, paiement électronique, tarif du remboursement) et les conditions du remboursement. Les tarifs semblent insuffisants pour une majorité des sondés ; la TLC et la TLX n’étant sur ce point quasiment pas différentiées. Améliorer ces aspects permettrait un usage plus large.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : COVID-19, Téléconsultation, Télédermatologie, Télé-expertise


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A191-A192 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact de la COVID-19 chez les patients psoriasiques traités par biothérapies en zone d’exposition à haut risque (Franche-Comté)
  • I. Gallais-Serezal, E. Puzenat, J. Moreau, F. Dresco, C. Nardin, F. Aubin
| Article suivant Article suivant
  • Essor de la télédermatologie avec l’épidémie de la COVID-19, téléconsultation en poupe
  • M. Bataille, N. Jouan, E. Pépin, P. Carvalho, A. Dompmartin, V. Gallais, M.-S. Gautier, M.-A. Richard, F. Ottavy, V. Dorizy-Vuong, E. Mahé, T.-A. Duong, TELDES Télé-dermatologie e-Santé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.