S'abonner

Cyanose et érosion post-bulleuse de l’avant-bras chez un nouveau-né - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.263 
M.-S. André , D. Salik, B. Richert, C. Dangoisse
 Département inter-hospitalier de dermatologie, hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola, CHU Saint-Pierre, CHU Brugmann, université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Histoire clinique

Nous rapportons l’histoire d’un bébé né à 38 semaines, de sexe féminin, de parents non consanguins au décours d’une grossesse sans particularité, hormis un diabète gestationnel. Les dépistages échographiques anténataux et génétiques n’avaient mis aucune anomalie en évidence. Une césarienne était réalisée pour bradycardie fœtale due à une circulaire du cordon facilement réductible à la naissance. Score d’Apgar était de 9-10-10 avec bonne adaptation immédiate à la vie extra-utérine. Quelques heures après la délivrance, on notait l’apparition d’une cyanose et d’un œdème de l’avant-bras droit avec lésions bulleuses. La radiographie ne révélait pas de fracture mais l’échographie doppler du membre supérieur montrait une absence totale de flux artériel radial et ulnaire droit. Le nouveau-né était transféré dans notre institution pour prise en charge. À 16heures de vie, l’examen clinique révélait une cyanose, un œdème, une froideur, une absence de pouls capillaire et une impotence fonctionnelle associés à une lésion érosive post-bulleuse de l’avant-bras droit. L’angio-CT montrait une image compatible avec un syndrome des loges. Les examens sanguins excluaient un sepsis ainsi qu’une coagulopathie. Le diagnostic de syndrome de Volkmann néonatal était posé. Malgré les fasciotomies de l’avant-bras et de la main et les artériolyses en urgence, la nécrose tissulaire extensive imposait l’amputation de l’avant-bras au 9e jour de vie.

Discussion

Le syndrome de Volkmann néonatal correspond à une ischémie neuromusculaire avec lésions cutanées secondaires à une augmentation de pression dans une loge anatomique. Sa physiopathologie reste encore inconnue. Chez notre patiente, le diabète gestationnel, la détresse respiratoire fœtale et le cordon ombilical circulaire pourraient être des facteurs responsables. Les manifestations cutanées sont présentes dès la naissance et sous forme de suintement, d’œdème, d’érosions, d’ulcérations, de bulles, de plaques cyano-nécrotiques. Le dermatologue joue ici un rôle clé dans le diagnostic. La gangrène ischémique néonatale des extrémités, l’aplasia cutis congenita, la fasciite nécrosante, une nécrose graisseuse sous-cutanée, une lésion du plexus brachial, une fracture de la clavicule ou de l’humérus, une cause iatrogène ou encore une épidermolyse bulleuse constituent les diagnostics différentiels. Il n’existe pas de consensus sur la prise en charge du syndrome de Volkmann. La fasciotomie urgente semble être le traitement de choix mais le retard diagnostique limite souvent sa réalisation.

Conclusion

Les dermatologues jouent un rôle clé dans la reconnaissance précoce du syndrome de Volkmann néonatal permettant une fasciotomie d’urgence pouvant sauver le membre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ischémie, Syndrome de Volkmann


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A210-A211 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prurit chronique récalcitrant et lésions eczématiformes chez une patiente de 5 ans avec mutation du TTC7A traitée avec succès par dupilumab
  • Y. Alipour Tehrany, L. Marois, C. Colmant, V. Marchand, V. Kokta, J. Coulombe, D. Marcoux, E. Haddad, C. McCuaig
| Article suivant Article suivant
  • Tumeur vasculaire néonatale d’évolution fatale : syndrome de Kasabach-Merritt et hypercalcémie
  • M. Baklouti, M. Rekik, E. Bahloul, S. Boudaya, M. Amouri, H. Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.