S'abonner

Étude anatomo-clinique et pronostique des carcinomes épidermoïdes cutanés de type folliculaire - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.295 
L.A. Duverger 1, , B. Cavelier-Balloy 1, N. Basset-Seguin 2, 3, C. Lebbé 2, 3, M. Battistella 1, 3
et

Groupe de Dermatopathologie de la Société Française de Dermatologie

1 Département de pathologie 
2 Département de dermatologie, hôpital St Louis, APHP 
3 Université Paris Diderot, Inserm, UMR_S976, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le carcinome épidermoïde cutané (CEC) folliculaire est une entité de description récente dont l’individualisation au sein des CEC est discutée. Il est rapporté dans la littérature sous différents noms notamment CEC folliculaire (fCEC) ou CEC infundibulokystique. Il s’agit de tumeur développée à partir d’un ou plusieurs follicules pileux remplaçant l’épithélium folliculaire sur toute sa hauteur par des kératinocytes atypiques infiltrant le derme environnant. L’objectif principal était d’étudier dans une série rétrospective bicentrique de CEC la fréquence des fCEC, leurs caractéristiques anatomo-cliniques et la reproductibilité inter-observateur de ce diagnostic.

Matériel et méthodes

174 cas de CEC opérés entre janvier et juin 2010, disposant de lames colorées HES ont été relus indépendamment puis collégialement par 3 pathologistes. Les critères histopronostiques, et les caractéristiques cliniques, évolutives ont été analysés et comparés entre les CEC habituels (hCEC) et les fCEC.

Résultats

En analyse indépendante, les 3 lecteurs s’accordaient dans 7 cas sur le diagnostic de fCEC, la concordance inter-observateur était mauvaise (kappa=0,23). Après une relecture commune, le diagnostic de fCEC a été retenu dans 26 cas (15 %) et celui de hCEC dans 148 cas. 29 % des hCEC et 38 % des fCEC avaient une silhouette cratériforme (p=0,360). Les fCEC touchaient plus les femmes (sexe-ratio H/F 0,73 vs 2,2 pour les hCEC ; p=0,031) avec un âge médian de 78 ans (66-87), 69 % étaient localisés à la tête et au cou. La taille tumorale était <2cm dans 24 fCEC (96 %, taille médiane 0,65cm vs 0,7cm pour les hCEC). Les fCEC infiltraient majoritairement le derme (70 %) et l’hypoderme (30 %) sans infiltration de muscle, cartilage ni osseuse. Les tumeurs avaient une épaisseur de Breslow >6mm dans 3 cas de fCEC (12 %) et 13 cas de hCEC (9 %). Le suivi médian était de 40 mois (13-65 ; n=73). Il n’y avait pas de différence entre les fCEC et les hCEC concernant le taux de récidive locale et la survie globale. Les données de suivis ont permis d’identifier 2cas de métastases ganglionnaires régionales, les tumeurs étaient des fCEC, peu différenciées avec un Breslow respectivement de 5 et 6mm.

Discussion

Le diagnostic de fCEC semble peu reproductible entre pathologistes. La difficulté de classification est due principalement aux CEC de silhouette cratériforme pour lesquels la connexion folliculaire en bordure de cratère est parfois difficile à mettre en évidence et fait rarement consensus. Dans la littérature, la fréquence estimée des fCEC n’est pas homogène, certains auteurs faisant l’hypothèse qu’ils ne sont pas rares et probablement sous-diagnostiqués. Au total, le fCEC est une entité de reconnaissance récente dont les caractéristiques cliniques apparaissent superposables au hCEC, avec un pronostic similaire. Leur diagnostic histopathologique est peu reproductible. Il n’apparaît pas justifié de les prendre en charge différemment des autres CEC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde cutané, Carcinome épidermoïde folliculaire


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A226 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reproductibilité intra- et inter-observateurs des critères histopronostiques dans les carcinomes épidermoïdes cutanés
  • L.A. Duverger, B. Cavelier-Balloy, N. Basset-Seguin, C. Lebbé, M. Battistella, Groupe de Dermatopathologie de la Société Française de Dermatologie
| Article suivant Article suivant
  • Expression de p40 expression dans les carcinomes à cellules de Merkel : un potentiel piège diagnostique
  • T. Kervarrec, A. Touzé, S. Guyétant, M. Samimi, M.-L. Jullie, groupe de Dermatopathologie de la SFD

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.