S'abonner

Un nouvel autoquestionnaire pour évaluer le prurit chronique « The Chronic Itch Burden Scale » - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.361 
J. Theunis 1, C. Nordon 2, N. Morisot 2, B. Falissard 2, M. Auges 3, V. Mengeaud 4, L. Misery 5,
1 Centre de recherche sur la peau Pierre-Fabre, Toulouse 
2 LA-SER Core, Paris 
3 Pierre Fabre, Boulogne-Billancourt 
4 Pierre Fabre, Lavaur 
5 Hôpital universitaire de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le prurit chronique (PC) est un symptôme majeur dans de nombreuses dermatoses qui impacte la qualité de vie des patients qui en souffrent. Prendre en compte le point de vue des patients est primordial dans l’évaluation du prurit chronique. L’objectif de notre travail a été de développer, en collaboration avec les patients, un autoquestionnaire mesurant la sévérité du PC et son impact sur la qualité de vie.

Matériel et méthodes

Les standards méthodologiques américains et européens en vigueur ont été respectés. Une 1re version du questionnaire a été développée en français en suivant 3 grandes étapes : 1/ un cadre conceptuel a été créé sur la base d’une revue de la littérature et de l’expertise de médecins spécialisés dans le PC ; 2/ la pertinence du cadre conceptuel a été confirmée au travers de groupes de discussion (n=19) ; 3/ les questions ont été générées et la compréhension des patients a été testée à l’aide d’entretiens individuels semi-structurés (n=21 patients supplémentaires). Une étude observationnelle, approuvée par le Comité d’éthique de Grenoble (France), a ensuite été menée pour réduire le nombre de questions afin de diminuer le risque d’un biais de non-réponse. Des adultes souffrant de PC ont été recrutés à Toulouse et ont rempli le questionnaire sans l’aide ni l’intervention des investigateurs.

Résultats

Quarante patients ont participé à la 1re phase du projet qui a permis de confirmer les concepts d’intérêt pour eux incluant l’impact sur la vie quotidienne, sur le sommeil, le stress engendré par le PC et son impact sur l’humeur. Elle a aussi mis en évidence des items qui n’apparaissaient pas dans la littérature comme la honte éprouvée par les patients souffrant de PC et la résignation face au prurit. Deux cent cinquante et un patients adultes ont ensuite été inclus dans l’étude observationnelle. Ils souffraient de dermatite atopique (n=71), de psoriasis (n=56), de dermite séborrhéique du cuir chevelu (n=39) ou de prurit sénile (n=85). La qualité des réponses aux questions était bonne. Très peu d’items étaient manquants à l’exception de 3 (2 sur la sexualité et 1 sur le travail). Un effet de plancher a été identifié pour 9 items incluant la fatigue, la tristesse et la perte de confiance en soi. La cohérence interne était bonne (α=0,94 de Cronbach). Tous les items étaient bien corrélés avec le score total. La distribution de ce dernier et du score EVA était similaire. Tous les résultats étaient comparables entre les deux groupes d’âge. À la suite de cette analyse, 13 questions ont été retirées de la première version du questionnaire. L’expertise clinique a permis de retirer 6 autres questions jugées redondantes aboutissant ainsi à un questionnaire comprenant 20 questions.

Discussion

Un autoquestionnaire de 20 questions a été élaboré conformément aux lignes directrices internationales en vigueur pour mesurer la sévérité du PC et son impact sur la qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Autoquestionnaire, Prurit chronique, Qualité de vie


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A258 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contraception, sexualité et grossesse chez les femmes atteintes de psoriasis : expérience vécue de 235 femmes
  • F. Maccari, A.C. Fougerousse, Z. Reguiai, C. Taieb
| Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des atteintes dermatologiques dans le syndrome de Gougerot-Sjögren : données provenant de trois populations françaises de syndrome de Gougerot-Sjögren primitif (TEARS, ASSESS, DiapSS)
  • C. Villon, L. Orgeolet, A.-M. Roguedas, L. Misery, J.-É. Gottenberg, D. Cornec, S. Jousse-Joulin, R. Seror, J.-M. Berthelot, P. Dieude, J.-J. Dubost, A.-L. Fauchais, V. Goeb, E. Hachulla, P.-Y. Hatron, C. Larroche, G. Hayem, V. Le Guern, A. Perdriger, J. Morel, O. Vittecoq, X. Mariette, V. Devauchelle-Pensec, A. Saraux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.