S'abonner

Macrodactylie isolée en lien avec une mutation somatique en mosaïque du gène PIK3CA - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.391 
D. Kaiser 1, , G. Bohelay 1, V. Bubien 2, A. Levy 3, A. Ostojic 4, M. Longy 2, F. Caux 1
1 Dermatologie, hôpital Avicenne (AP–HP) & Inserm umr1125, Bobigny 
2 Laboratoire d’oncologie moléculaire, institut Bergonié, Bordeaux 
3 Service d’anatomopathologie, hôpital Avicenne (AP–HP), Bobigny 
4 Service de dermatologie, hôpital Henri-Mondor (AP–HP), Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La macrodactylie est une malformation congénitale rare, caractérisée par une hypertrophie d’un ou de plusieurs doigts et/ou orteils. Elle s’intègre dans le groupe hétérogène des syndromes d’hypercroissance tissulaire, causés par une mutation gain de fonction en mosaïque de gènes de la voie PI3K/AKT/mTOR. Nous présentons l’identification d’une mutation en mosaïque du gène PIK3CA chez un patient avec une macrodactylie isolée.

Observations

Un homme de 39 ans consultait pour conseil génétique concernant une macrodactylie congénitale. À l’examen clinique, il existait une hypertrophie des 2e et 3e orteils du pied droit associée à une hypertrophie lipomateuse de l’avant-pied. Le reste de l’examen était normal et il n’y avait pas d’histoire familiale particulière. La biopsie du 2e orteil montrait une fibrose dermique profonde et l’IRM une hypertrophie osseuse et des parties molles des 2e et 3e orteils droits.

Une analyse génétique par séquençage nouvelle génération (NGS) était faite pour les gènes PTENAKT1 et PI3KCA sur le sang, le derme, l’épiderme et une culture de fibroblastes obtenus à partir d’une biopsie cutanée prélevée sur la pulpe du deuxième orteil.

Résultats

La recherche de mutation de PIK3CA, de PTEN, d’AKT1, ainsi que de grands réarrangements de PTEN dans le sang était négative. Une mutation en mosaïque était trouvée dans le codon 1047 de l’exon 21 du gène PIK3CA (c.3140A>T, p.His1047Leu) dans le derme et la culture de fibroblastes, à des taux de mutation de 23 % et 49 % respectivement, et absente de l’épiderme.

Discussion

Les mutations post-zygotiques du gène PIK3CA codant pour la phosphatidylinositol 3-kinase sont responsables du syndrome PROS (PIK3CA-related overgrowth spectrum), une entité regroupant des syndromes hypertrophiques au phénotype extrêmement varié et partiellement chevauchants (FAO, HME, MCAP, CLOVES). Une trentaine de mutations différentes ont été identifiées dans le PROS et les points chauds de mutation sont les acides aminés 542, 545 et enfin 1047, comme chez notre patient. Nous avons identifié une mutation H1047L à un niveau élevé (49 %) dans les fibroblastes, matériel rarement utilisé pour l’analyse moléculaire. Celle-ci est habituellement faite sur du tissu adipeux, du tissu nerveux ou de la peau totale, prélevés en peropératoire. Sur le plan thérapeutique, un inhibiteur de la PI3K, l’alpelisib, a été récemment utilisé dans des formes sévères pédiatriques de PROS avec une bonne efficacité sur les lésions d’hypertrophie tissulaire. Ce traitement est disponible en ATU depuis mars 2020.

En conclusion, nous rapportons une macrodactylie isolée en lien avec la mutation H1047R du gène PIK3CA. L’identification moléculaire des syndromes d’hypercroissance tissulaire est désormais nécessaire afin que les patients puissent bénéficier dans les formes sévères de nouveaux traitements ciblant la PI3K.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Macrodactylie, PIK3CA, Syndrome PROS


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A273-A274 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par laser CO2 des NF cutanés dans la NF1 : enquête de satisfaction des patients
  • A. Jannic, C. Velter, K. Ezzedine, S. Ferkal, M.-L. Armand, P. Wolkenstein
| Article suivant Article suivant
  • Morbi-mortalité des neurofibromes internes au cours de la NF
  • A. Le Seac H, A. Jannic, S. Moryousef, S. Ferkal, K. Ezzedine, P. Wolkenstein

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.