S'abonner

Tumeurs myofibromateuses cutanées multiples et mutation du gène NOTCH 3 - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.398 
C. Scard 1, , R. Carapito 2, S. Bahram 2, B. Isidor 3, S. Barbarot 4
1 Dermatologie, CH Le Mans, Le Mans 
2 Laboratoire d’immunorhumatologie moléculaire, Inserm umr_S1109, université de Strasbourg, Strasbourg 
3 Service de génétique médicale–unité de génétique clinique 
4 Service de dermatologie, CHU de Nantes, Nantes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les tumeurs myofibromateuses sont un spectre de tumeurs bénignes issues du glomus neuro-myoartériel. Elles comprennent notamment les tumeurs glomiques solides, les glomangiomes (composante vasculaire prédominante), les myopéricytomes (composante musculaire lisse prédominante), les glomangiopéricytomes (décrits dans les sinus nasaux) et les leiomyomes utérins.

La famille des gènes NOTCH a un rôle de régulation des interactions cellulaires et de l’embryogénèse, le gène NOTCH 3 étant plus spécifiquement impliqué dans la vasculogenèse et exprimé dans les cellules musculaires lisses des artères.

Une étude a identifié des réarrangements des gènes NOTCH 1 et 3 dans différents types de tumeurs glomiques.

Observations

Une patiente de 40 ans était adressée pour plusieurs tumeurs cutanées bénignes depuis l’âge de 15 ans : 3 léiomyomes pilaires de l’épaule et du dos, 2 myopéricytomes des cuisses, un glomangiopéricytome du mollet, un hémangioendothéliome kaposiforme de la fesse, un léiomyome de la paupière, un spiradénome eccrine du coude, un angioléiomyome du coude et une tumeur glomique sous unguéale de la main gauche.

Les échographies rénale et utérine ne trouvaient pas d’anomalies en faveur d’une léiomyomatose héréditaire.

L’analyse génétique (séquençage de l’exome) mettait en évidence un variant de novo c.4556T>C (p.Leu519Pro) du gène NOTCH 3 chez la patiente.

Discussion

Des mutations des gènes NOTCH ont été identifiées dans les cellules tumorales de tumeurs glomiques, mais ce variant n’avait pas été identifié chez des patients porteurs de tumeurs glomiques cutanées. Ce variant a déjà été rapporté à une seule reprise dans une famille atteinte de myofibromatose infantile. L’expression de PDGRFB est en effet régulée par NOTCH 3.

Nous décrivons un premier cas de tumeurs cutanées multiples comprenant des tumeurs glomiques et vasculaires diverses, associées au variant c.4556T>C (p.Leu519Pro) du gène NOTCH 3 précédemment identifié dans une famille de myofibromatose infantile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : NOTCH 3, Tumeur glomique, Tumeur myofibromateuse


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A277 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ichtyose récessive liée à l’X : nouvelle mutation fondatrice tunisienne
  • S. Saad, H. Chouk, R. Gammoudi, H. Elmabrouk, L. Bousoffara, A. Aounallah, N. Ghariani, C. Bellajouza, A. Saad, M. Denguezli, D. Hmida
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de la prévalence des anomalies ophtalmologiques chez les patients atteints d’ichtyose héréditaire
  • H. Texier-Gerne, I. Dreyfus, M. Severino-Freire, M. Merlos, O. Camou, Y. Michel, C. Romieu, P. Fournié, J. Mazereeuw-Hautier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.