S'abonner

Étude de phase II de l’administration de pembrolizumab (MK-3475) en monothérapie et en première ligne chez des patients présentant un carcinome épidermoïde cutané non opérable - 26/11/20

Doi : 10.1016/j.annder.2020.09.033 
E. Maubec 1, 2, , M. Boubaya 1, P. Petrow 3, 4, M. Beylot-Barry 5, N. Basset-Seguin 6, L. Deschamps 7, J.J. Grob 8, B. Dréno 9, I. Scheer-Senyarich 1, C. Bloch-Queyrat 1, M.-T. Leccia 10, A. Stefan 11, P. Saiag 8, F. Grange 12, N. Meyer 13, J. de Quatrebarbes 14, M. Dinulescu 15, D. Legoupil 16, L. Machet 17, O. Dereure 18, O. Zehou 19, H. Montaudié 20, E. Wierzbicka-Hainaut 21, Y. Le Corre 22, S. Mansard 23, S. Guegan 24, J.-P. Arnault 25, S. Dalac 26, F. Aubin 27, C. Alloux 28, I. Lopez 3, S. Cherbal 1, A. Tibi 28, S. Dalac 29, au nom de

Groupe de cancérologie cutanée

V. Levy 12
1 Hôpital Avicenne, Assistance Publique–hôpitaux de Paris (AP–HP) 
2 Université Paris 13, Bobigny 
3 Service de radiologie, polyclinique Saint-Côme, ACRIM, Compiègne 
4 Service de radiodiagnostic, institut Curie, Paris 
5 Centre hospitalier universitaire (CHU) de Bordeaux, Bordeaux 
6 Hôpital Saint-Louis 
7 Hôpital Bichat, Assistance Publique–hôpitaux de Paris (AP–HP), Paris 
8 Hôpital de la Timone, AP-HM/université, Marseille 
9 Oncodermatologie, CHU Nantes, CIC 1413, CRCINA, université de Nantes, Nantes 
10 Dermatologie, CHU de Grenoble, Grenoble 
11 Dermatologie, CHU de Caen, Caen 
12 Hôpital Robert-Debré, CHU Reims, Reims 
13 Institut universitaire du cancer and CHU de Toulouse, Toulouse 
14 CH Genevois, Pringy 
15 Centre Eugène-Marquis, Rennes 
16 CHRU de Brest, Brest 
17 CHRU de Tours, Chambray-les-Tours 
18 Université de Montpellier, Montpellier 
19 Hôpital Henri-Mondor, Assistance Publique–hôpitaux de Paris (AP–HP), Créteil 
20 Hôpital Archet 2, CHU de Nice, Nice 
21 CHU La Milétrie, Poitiers 
22 CHU d’Angers, Angers 
23 CHU Estaing, Clermont-Ferrand 
24 Assistance Publique–hôpitaux de Paris (AP–HP), Paris 
25 CHU Amiens-Picardie, Amiens 
26 CHU de Dijon, Dijon 
27 CHRU Besançon, Besançon 
28 AGEPS, Assistance Publique–hôpitaux de Paris (AP–HP), Paris 
29 SFD, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le cémiplimab et le pembrolizumab, agents bloquants anti-PD-1, ont été approuvés, respectivement en septembre 2018 et en juin 2020 pour les CEC localement avancés ou métastatiques. CARSKIN est un essai ouvert multicentrique de phase II, conduit dans 24 centres français du groupe de cancérologie cutanée (GCC), évaluant le PBZ en 1re ligne de traitement chez 57 patients ayant un CEC inopérable. Nous présentons les résultats d’efficacité et de tolérance.

Matériel et méthodes

Des pts naïfs de chimiothérapie et anti-EGFR, ayant un CEC inopérable, un PS ECOG<2, étaient éligibles. L’expression de PD-L1 a été évaluée de manière centralisée à la baseline. Le PBZ, fourni gracieusement par Merck, était administré en intra-veineux (200mg/3 semaines) pendant 24 mois au maximum. L’évaluation radiologique était réalisée à la baseline, à S9, S15, S24, puis toutes les 12 semaines et revue de manière indépendante. L’objectif principal dans la cohorte initiale de 39 patients était le taux de réponse à S15 (critères RECIST 1.1). Les objectifs secondaires étaient le meilleur taux de réponse, la survie globale et la survie sans progression, la durée de la réponse, la tolérance, le taux de réponse selon le statut PD-L1 et la qualité de vie évaluée à l’aide du questionnaire Fact-G. Dix-huit patients supplémentaires ont été recrutés afin de pouvoir évaluer la différence du taux de réponse à S15 entre les patients PD-L1+et PD-L1–, pour le taux de réponse global, le taux de contrôle de la maladie et la tolérance, mais pas la survie.

Résultats

L’âge médian des patients était de 79 ans. Le taux de réponse à S15 de la cohorte initiale était de 41 % (IC à 95 % : 26 %–58 %), dont 13 réponses partielles et trois réponses complètes. Les meilleures réponses étaient 8 réponses partielles et 8 réponses complètes. Lors d’un suivi médian de 22,4 mois, la survie sans progression, la durée de la réponse et la médiane de survie globale était respectivement de 6,7 mois, non atteinte et de 25,3 mois. Les événements indésirables liés au pembrolizumab ont affecté 71 % des patients et 4 (7 %) étaient de grade ≥3. Un décès était lié à une progression rapide du CEC ; un autre résultait de la récidive d’un cancer ORL agressif mortel diagnostiqué 15 semaines après l’inclusion. Le taux de réponse à S15 pour l’ensemble de la population était de 42 % ; il était significativement plus élevé chez les patients PD-L1+(55 %) que chez les patients PD-L1–(17 %) (p=0,02). Le score FACT-G total des patients répondeurs à S15 s’était amélioré (p=0,025) par rapport aux non-répondeurs.

Conclusion

Le pembrolizumab en 1re ligne a montré une activité anti-CEC prometteuse, avec des réponses durables et une toxicité gérable. La positivité de PD-L1 semble prédire l’efficacité du pembrolizumab.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Carcinome épidermoïde cutané, PD-L1, Pembrolizumab


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 147 - N° 12S

P. A87-A88 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Rentabilité et fiabilité des tests cutanés aux médicaments réalisés sous traitement immunomodulateurs ou immunosuppresseurs
  • S. El Mesbahi-Alkadiri, F. Dezoteux, B. Tedbirt, F. Tétart, D. Staumont-Sallé
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques microscopiques des engainements tumoraux péri-nerveux dans les carcinomes épidermoïdes cutanés : impact pronostique (76 patients)
  • A. Halle, J.-R. Tesson, C. Lok, C. Attencourt, G. Chaby, J.-P. Arnault

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.