Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Glomérulonéphrite aiguë - 05/01/21

[4-083-C-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(20)84956-4 
J. Exantus  : Praticien hospitalier
 Service de pédiatrie, Hôpital de l'Université d'État d'Haïti, rue Monseigneur-Guilloux, Port-au-Prince, Haïti 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La glomérulonéphrite aiguë est une atteinte inflammatoire aiguë non suppurative des glomérules avec prolifération endocapillaire. Son incidence actuelle n'est pas bien connue du fait des formes infracliniques. La majorité des patients se présentent avec un syndrome caractérisé par l'apparition soudaine d'une hématurie macroscopique, des œdèmes, d'une oligurie et/ou d'une hypertension artérielle. Elle peut être de causes infectieuses ou non. Le diagnostic de la glomérulonéphrite aiguë non secondaire aux infections est histologique et nécessite une prise en charge spécifique. Dans sa forme post-infectieuse, la glomérulonéphrite affecte principalement les enfants âgés entre 2 et 10 ans et elle est en général d'évolution favorable ; le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A reste le chef de file. Cette forme de plus en plus rare dans les pays du nord demeure une maladie préoccupante avec morbi-mortalité élevée dans les pays du sud. On décrit un intervalle libre, inconstant, de 14 à 21jours entre l'épisode infectieux et le début des symptômes. Classiquement on a une activation de la voie alterne du complément ; la voie des lectines a été récemment identifiée dans le mécanisme pathogénique de la glomérulonéphrite aiguë. Des complications liées à la rétention hydrosodée peuvent menacer la vie de l'enfant telles une insuffisance cardiaque congestive, une encéphalopathie hypertensive, un œdème aigu du poumon ou une insuffisance rénale aiguë transitoire. Le traitement est en général symptomatique ; l'antibiothérapie est prescrite si un foyer infectieux actif est retrouvé. La ponction biopsie rénale n'est pas systématique. On a recours à l'épuration extrarénale dans de rares cas avec insuffisance rénale sévère réfractaire aux diurétiques de l'anse. Moins de 5 % des patients vont présenter une maladie rénale chronique. L'amélioration des conditions d'hygiène et le traitement précoce des infections peuvent aider à prévenir la glomérulonéphrite aiguë post-infectieuse (GNAPI).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hématurie, Glomérulonéphrite aiguë, Hypertension artérielle, Complexes immuns, Insuffisance rénale aiguë, Diurétique, Épuration rénale, Complément


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Exploration par l'imagerie du rein et des voies urinaires chez l'enfant
  • A. Maheux, V. Della Valle, E. Blondiaux, P.-H. Vivier, H. Ducou Le Pointe
| Article suivant Article suivant
  • Malformations congénitales de la verge
  • R. Moog

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.