Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Anesthésie générale en chirurgie orale et maxillo-faciale - 07/01/21

[22-023-A-10]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(20)41915-6 
E. Chatenet  : Praticienne hospitalière en chirurgie maxillo-faciale, S. Gonnu-Levallois : Praticienne hospitalière en chirurgie maxillo-faciale, J. Marin : Praticien hospitalier en chirurgie maxillo-faciale, I. Barthélémy : Professeur des Universités, praticien hospitalier et chef de service de chirurgie maxillo-faciale
 Service de chirurgie maxillo-faciale, CHU Estaing, 1, rue Lucie-et-Raymond-Aubrac, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'enjeu principal de l'anesthésie générale en chirurgie maxillo-faciale est le maintien de la perméabilité des voies aériennes dans une spécialité où l'anatomie des voies aériennes supérieures peut être modifiée. L'anesthésiste doit être capable d'anticiper les difficultés prévisibles de ventilation, d'intubation et d'extubation et s'appuyer sur des algorithmes adaptés à chaque situation. Il doit également connaître le matériel et maîtriser les différentes techniques d'intubation difficile. Des kits d'extubation par étapes sont disponibles et peuvent être utiles chez certains patients à risque d'extubation difficile. La chirurgie carcinologique maxillo-faciale concerne souvent des patients polypathologiques dont il faut évaluer le terrain et les comorbidités en préopératoire. L'anémie et la dénutrition doivent être dépistées et traitées. Outre la prise en charge des voies aériennes parfois compliquée, l'anesthésiste doit veiller à adapter le remplissage vasculaire qui joue probablement un rôle non négligeable dans la réussite de la chirurgie reconstructrice par lambeaux. La réalisation d'une trachéotomie n'est pas systématique et dépend des antécédents du patient et du déroulement de la chirurgie. Pour la chirurgie esthétique et fonctionnelle, la balance bénéfice/risque de l'intervention et le risque transfusionnel doivent être considérés avec intérêt lors de la consultation d'anesthésie. La prévention des nausées et vomissements et de la douleur a une importance majeure à l'heure de l'ambulatoire et de la réhabilitation accélérée après chirurgie. La prise en charge des douleurs postopératoires doit être multimodale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Anesthésie générale, Chirurgie maxillo-faciale, Odontologie, Intubation difficile, Extubation


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anesthésie locorégionale en chirurgie orale et maxillofaciale
  • S. Rasteau, P. Breton, C. Bonnet, N. Sigaux
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies de l'éruption
  • Estelle Moulis, Carle Favre De Thierrens, Marie-Christine Goldsmith, Jacques-Henri Torres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.