Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Mycoses buccales - 07/01/21

[22-046-A-50]  - Doi : 10.1016/S2352-3999(20)42279-4 
S. Agbo-Godeau , A. Guedj
 Consultation de pathologie de la muqueuse buccale, Service de stomatologie et chirurgie maxillofaciale (Pr Bertolus), Hôpital Pitié-Salpêtrière, 83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les mycoses buccales sont extrêmement fréquentes, habituellement dues à la prolifération de Candida albicans, germe saprophyte devenant opportuniste lorsque les conditions locales deviennent favorables à sa croissance. Les candidoses buccales ont le plus souvent une évolution bénigne et répondent bien aux traitements antifongiques locaux. Cependant, dans certaines situations d'immunodépression locale ou générale, l'infection peut évoluer sous une forme extensive, chronique et parfois systémique. Certaines mycoses exotiques peuvent se développer sur les muqueuses buccales dans certaines situations d'immunodépression, d'autres sont des mycoses importées qu'il est important de ne pas méconnaître. Dans certaines situations, le diagnostic de certitude est nécessaire. Il repose sur la mise en évidence et l'identification du germe. Le traitement, le plus souvent médical, est adapté à chaque type de mycose buccale. Si le pronostic des candidoses buccales est le plus souvent favorable, il n'en est pas de même pour certaines mycoses profondes ou exotiques ayant des potentiels évolutifs agressifs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Mycoses buccales, Candidoses buccales, Candida albicans, Mycoses exotiques, Antifongiques


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Syphilis buccale
  • S. Agbo-Godeau, J.-E. Fleury
| Article suivant Article suivant
  • Manifestations stomatologiques et maxillofaciales de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine
  • L. Benslama, W. Hasni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.