S'abonner

Programme d’apprentissage à l’auto-administration de Respreeza® : l’étude AmAREtTI - 10/01/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2020.11.213 
H. Mal 1, H. Ouksel 2, C. Pison 3, M.C. Willemin 2, E. Bourkhis 1,
1 NA, Paris, France 
2 NA, Angers, France 
3 NA, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Respreeza® est indiqué pour le traitement d’entretien du déficit sévère, documenté en alpha-1-antitrypsine (DAAT) chez les adultes pour ralentir la progression de l’emphysème. Après instauration à l’hôpital, il peut être administré à domicile par une infirmière ou par le patient lui-même après formation. L’objectif d’AmAREtTI est d’évaluer l’efficacité d’un programme d’apprentissage à l’auto-administration (AA) de Respreeza® à domicile en termes de passage à l’AA et son maintien à 12 mois. Ce programme devrait permettre aux patients de réduire les contraintes liées à la maladie et de gagner en autonomie.

Méthodes

AmAREtTI est une étude prospective, interventionnelle à risques et contraintes minimes, nationale et multicentrique. Elle prévoit d’inclure 60 patients atteints de DAAT traités par Respreeza® sur 2 ans. Les patients inclus suivront un programme d’apprentissage à l’AA de Respreeza® à domicile et seront suivis pendant 1 an. Les patients seront inclus par leur pneumologue lors d’une consultation habituelle, leur suivi se déroulera à leur domicile. Le programme d’apprentissage à l’AA d’AmAREtTI, composé de 8 à 10 séances, a pour but de former et d’accompagner le patient dans l’AA de Respreeza®. Cette formation, conçue par des experts, sera délivrée aux patients par des infirmières formées. L’infirmière formera le patient à son domicile, et adaptera le rythme d’apprentissage en fonction de l’acquisition des étapes nécessaires à l’AA de Respreeza®. Une fois ces étapes maîtrisées par le patient, l’infirmière autorisera le passage à l’AA en autonomie. Le suivi se fera par téléphone mensuellement pendant les 2 mois suivant le passage en autonomie puis chez le patient tous les 3 mois afin que l’infirmière vérifie la maîtrise des gestes nécessaires à l’AA de Respreeza®. À l’issue des 12 mois de suivi, le patient pourra, après validation par son pneumologue, poursuivre en AA.

Résultats

À ce jour, 7 centres sont ouverts. Trois patients ont été inclus : 1 a déjà réalisé 6 AA en autonomie, 1 est sorti d’étude pour motif personnel, et le dernier n’a pas encore commencé l’apprentissage. Les données seront mises à jour lors de la présentation en janvier 2021.

Conclusion

L’efficacité du programme d’apprentissage à l’AA de Respreeza® d’AmAREtTI sera évaluée sur la proportion de patients passés en AA et son maintien après 12 mois de suivi. À la fin de l’étude, un retour sur le programme d’apprentissage sera demandé aux patients pour l’améliorer avant d’envisager un déploiement à plus grande échelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 104 - janvier 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation du test d’apnée au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • A. Hedhli, A. Slim, M. Mjid, S. Abdellatif, Y. Ouahchi, S. Cheikh Rouhou, S. Merai, S. Toujani, B. Dhahri
| Article suivant Article suivant
  • Relation entre l’inflammation systémique et les facteurs pronostiques au cours de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)
  • I. Touil, M.A. Baccari, Y. Brahem, J. Ayeb, S. Bouchareb, N. Keskes Boudawara, J. Knani, L. Boussoffara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.