Développement et validation du questionnaire Flare-OA pour la mesure d’une poussée d’arthrose du genou et de la hanche - 13/02/21
, E. Spitz b, L. March c, J.-F. Maillefert d, C. Rutherford c, C. Ricatte b, C. Alleyrat a, M. Cross c, L. King e, L. Callahan f, B. Fautrel g, h, T. Buttel c, G. Hawker a, b, D. Hunter c, F. Guillemin a, b| pages | 3 |
| Iconographies | 0 |
| Vidéos | 0 |
| Autres | 0 |
Résumé |
État de la question |
L’objectif était de développer un questionnaire mesurant les poussées dans l’arthrose et évaluer ses propriétés psychométriques.
Matériel et méthodes |
Les items ont été générés à partir d’entretiens semi-structurés et d’un groupe de discussion (patients, cliniciens) en utilisant une approche bilingue. La sélection des items a été faite avec une méthode Delphi. Des patients arthrosiques en Australie, en France et aux États-Unis ont rempli les questionnaires électroniques. L’analyse factorielle et l’approche du contenu ont été utilisées pour réduire les items et déterminer la validité structurelle. Le questionnaire obtenu (score de 0 à 100) a été testé pour la cohérence interne, la validité convergente et discriminante.
Résultats |
Depuis les 180 items initialement générés, la méthode Delphi et comités d’experts ont sélectionné 33 items. Le questionnaire comportait cinq domaines et utilisait les modalités de réponse (0=Pas du tout à 10=Absolument). Parmi les 398 patients (âge moyen 64 ans) ayant rempli le questionnaire, 70,4 % étaient des femmes et 86,7 % avait une arthrose du genou. L’analyse factorielle confirmatoire retenait un modèle à 19 items (RMSEA=0,06 ; SRMR=0,04 ; CFI=0,96 et TLI=0,94). L’alpha de Cronbach était>0,9 pour les cinq domaines et l’ensemble du questionnaire. La corrélation entre Flare-OA et les autres instruments étaient conformes aux prévisions. La différence de score (31,8) entre les patients avec et sans poussée était significative (p<0,0001) et dépassait deux fois l’erreur standard de mesure.
Conclusion |
Flare-OA est un instrument valide et fiable, rapporté par les patients atteints d’arthrose du genou/hanche, qui permet d’évaluer la fréquence et la gravité des poussées d’arthrose en recherche clinique (Tableau 1, Tableau 2, Tableau 3).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Poussée arthrose, Genou, Hanche, Génération d’items, Questionnaire, Propriétés psychométriques, Résultat rapporté par le patient
Plan
Vol 69 - N° 1
P. 52-54 - février 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?
