S'abonner

Le deep breathing montre une dysfonction autonomique chez des sujets avec syndrome d’apnées obstructive du sommeil - 19/02/21

Doi : 10.1016/j.msom.2020.11.037 
Mwetty Onanga 1, , Sarah Joanny 1, Jean-Baptiste Maranci 1, Thomas Similowski 2, Isabelle Arnulf 1, Caroline Sevoz-Couche 3, Stefania Redolfi 1
1 APHP-Sorbonne Université, Pitié-Salpêtrière, Service de Pathologies du Sommeil, Paris, France 
2 APHP-Sorbonne Université, Pitié-Salpêtrière, Service de Pneumologie, MIR - SPMIR, Paris, France 
3 Sorbonne Université, Inserm, UMRS1158 Neurophysiologie Respiratoire Expérimentale et Clinique, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS), la fermeture répétée des voies aériennes supérieures déclenche un déséquilibre sympathovagal, médiateur central des conséquences cardiovasculaires. L’effet de la CPAP sur les complications cardiovasculaires reste controversé. Probablement car l’IAH représente mal les phénomènes sous-jacents. Notre objectif est de tester la capacité d’une manœuvre simple de deep breathing (DB) à montrer une dysfonction autonomique chez des patients SAOS, en comparaison aux analyses classiques de la variabilité de fréquence cardiaque (HRV).

Méthodes

Des sujets adressés pour suspicion de SAOS sont inclus prospectivement. A l’éveil et assis, avant la polysomnographie, 3minutes en ventilation spontanée (VS) et 3 de DB (respiration profonde à 6/min) sont enregistrées. L’HRV en VS et les oscillations de fréquence cardiaque lors du DB (HRDB, moyenne des 5 variations consécutives les plus amples) sont analysées.

Résultats

16 sujets(11 hommes, 44±10 ans, IMC 25±4kg/m2) sont inclus. L’HRDB était plus bas chez les SAOS (IAH 17±6) que chez les contrôles (IAH<5) (9±3 contre 17±6 bpm, p=0,004), sans différence sur les analyses de l’HRV et sur les paramètres du sommeil. La variable que corrélait le mieux avec l’HRDB était l’index de désaturation (r=−0,73, p=0,001)

Conclusion

Le DB montre une dysfonction autonomique non détectée par les techniques usuelles de HRV chez des patients atteints de SAOS léger à modéré. Avec la polysomnographie, le DB pourrait aider à identifier les SAOS à haut risque cardiovasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 18 - N° 1

P. 30 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse automatique du sommeil par réseau de neurones à partir des signaux de polygraphie ventilatoire
  • Jade Vanbuis, Guillaume Baffet, Mathieu Feuilloy, Jean-Marc Girault, Nicole Meslier, Frédéric Gagnadoux
| Article suivant Article suivant
  • Performance des dispositifs cardiaques implantables pour le diagnostic du syndrome d’apnées du sommeil (SAS) : revue systématique et méta-analyse
  • Raoua Ben Messaoud, Charles Khouri, Jean Louis Pepin, Jean Luc Cracowski, Renaud Tamisier, Pascal Defaye, Marie Joyeux-Faure

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.