Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Les connaissances et l’utilisation des poppers en France : enquête auprès de consommateurs en 2019 - 10/04/21

Doi : 10.1016/j.therap.2021.01.050 
Stéphanie Pain 1, 2, , Bernard Fauconneau 1, 2, Camille Mounier 2, Marie-Christine Pérault-Pochat 1, 2
1 CEIP-A de Poitiers, Service de Pharmacologie clinique et Vigilances, La Villa Santé, CHU, rue de la Milétrie, BP 577, 86021 Poitiers cedex 
2 UFR Médecine-Pharmacie, Poitiers, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les poppers sont des dérivés nitrés aliphatiques qui sont détournés de leur usage d’origine pour un usage sexuel et récréatif. En plus de leurs propriétés vasodilatatrices, ces produits sont responsables de nombreux effets indésirables du plus bénin (maux de tête, flush facial, nausées…) au plus grave (toxicité dermatologique, oculaire, cardiaque, hématologique) pouvant conduire à des convulsions, des comas voire des décès [1].

Methodes

Une enquête a été réalisée auprès de consommateurs via un questionnaire informatique anonyme diffusé sur les réseaux sociaux. Les questions portaient sur l’état des connaissances des personnes interrogées à propos des poppers, ainsi que sur leurs usages et leurs habitudes de consommation.

Resultats

Les résultats montrent que parmi les participants à l’enquête (261 personnes), la plupart sont des jeunes de 20 à 29 ans. Parmi eux, 2/3 en ont déjà consommé et sont surtout des hommes. La totalité des étudiants ayant répondu au questionnaire ont consommé des poppers. La majorité des personnes interrogées ont une bonne connaissance du statut légal et de la dangerosité des « poppers », en revanche, seuls 13 % connaissent précisément son usage thérapeutique d’origine, la vasodilatation cardiaque. En grande partie, les consommateurs utilisent les poppers à des fins récréatives (93 %) en association à d’autres substances, mais très peu dans un contexte sexuel (8 %), ce qui traduit une inversion des tendances puisqu’à la base, les poppers étaient très sollicités par la communauté homosexuelle pour faciliter et améliorer les pratiques sexuelles. Les effets ressentis lors de l’inhalation des poppers correspondent à ceux attendus et décrits dans la littérature : euphorie, fous rires et bien-être. De même pour les effets secondaires tels que bouffées de chaleur et palpitations cardiaques.

Discussion

L’ensemble de ces résultats montre que les poppers sont des produits connus et pleinement ancrés dans les moeurs des populations de moins de 30 ans. De plus, cette consommation est banalisée du fait du statut legal des poppers, des effets éphémères qu’ils procurent mais aussi de sa facilité d’approvisionnement. Néanmoins, il faut rester vigilant quant aux risques toxiques de ces produits comme l’avait rappelé en 2014 l’Agence Nationale de Sécurité des Médicaments [1].

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 76 - N° 2

P. 181 - mars 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cocaïne non basée fumée : de la poudre aux yeux ?
  • Lou Madieta, Garance de Pontbriand, Auxane Beslot, Jennyfer Cholet, Audrey Verholleman, Edouard-Jules Laforgue, Marylène Guerlais, Caroline Victorri-Vigneau
| Article suivant Article suivant
  • Hommage au Professeur Jean-Claude Evreux, pharmacologue médical lyonnais
  • Thierry Vial

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.