S'abonner

Effet d’ozanimod sur les proportions des sous-groupes de leucocytes chez les patients atteints de sclérose en plaques récurrente (SEP-R) - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.332 
Sarah Harris 1, Jonathan Q. Tran 2, Harry Southworth 3, Collin M. Spencer 3, Bruce A.C. Cree 3, Marion Vancassel 4, , Scott S. Zamvil 3
1 Recherche et développement, Bristol-Myers Squibb, Lawrence Township, États-Unis 
2 Data, Data Clarity Consulting Ltd, Hazel Grove, Royaume-Uni 
3 Department of neurology, UCSF university of California San Francisco, Weill Institute for Neurosciences, San Francisco, États-Unis 
4 Medical, Bristol-Myers Squibb France, Rueil-Malmaison 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Ozanimod, modulateur des récepteurs de la sphingosine-1-phosphate de sous-types 1 et 5, entraîne la séquestration des lymphocytes dans les tissus lymphoïdes, réduisant le nombre de lymphocytes dans le sang périphérique.

Objectifs

Caractériser le phénotype des leucocytes circulants dans la SEP-R chez les patients traités par ozanimod dans un essai pharmacocinétique/pharmacodynamique de phase 1.

Patients et méthodes

Vingt-quatre patients atteints de SEP ont été randomisés avec ozanimod 0,46mg/j (n=13) ou 0,92mg/j (n=11) pendant 12 semaines, avec une augmentation de la dose initiale sur 7jours (0,23mg/j×4jours puis 0,46mg/j×3jours). Les analyses exploratoires ont utilisé la cytométrie de flux pour examiner les changements proportionnels par rapport à la référence dans les sous-groupes de leucocytes dans les cellules mononucléées du sang périphérique totale (PBMC) et les cellules T totales à j28/j56/j85.

Résultats

Ozanimod a entraîné des réductions dose-dépendante des LT CD4+ et CD8+. Dans le PBMC, ozanimod 0,92mg a entraîné une faible augmentation des CD8+TEMRA sans modification des CD8+TEM. Une diminution des CD4+ et CD8+ naïves, des cellules TCM et CD4+TEM a été constatée. Dans la population totale de LT, il a entraîné une augmentation des: CD4+TEM, CD8+TEM et TEMRA. Une diminution des CD4+naïves et CD8+naïves a été observée. Les CD4+ et CD8+TCM ont été peu affectées.

Discussion

Les proportions des différents types de cellules en circulation dans le PBMC et dans la population restante de LT ont été modifiées lors du traitement par ozanimod. Les modifications étaient plus prononcées avec ozanimod 0,92mg vs 0,46mg.

Conclusion

Ces changements soutiennent l’hypothèse, que bien qu’ozanimod inhibe la circulation de certaines sous-groupes de lymphocytes, les cellules circulantes restantes sont toujours prêtes à assurer une immunosurveillance. TEMRA: LT effecteurs mémoires avec différenciation terminale. TEM: lymphocytes T effecteurs à mémoire, TCM: lymphocytes T mémoire centrale. PBMC: cellules mononucléées du sang périphérique totale. Original abstract@ECTRIMS 2020.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ozanimod, Sclérose en plaques, Lymphocyte T


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S109 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les propriétés pharmacocinétiques/pharmacodynamiques de l’eculizumab confirment l’efficacité établie chez les patients atteints de NMOSD : résultats de l’étude de phase 3 PREVENT
  • Jean-Christophe Delain
| Article suivant Article suivant
  • Troubles respiratoires chez les patients atteints de SEP sévère : la valeur ajoutée de la polysomnographie
  • Elisabeth Maillart, Céline Louapre, Marion Houot, Stefania Redolfi, Pierantonio Laveneziana, Catherine Lubetzki, Capucine Morelot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.