Effet d’ozanimod sur les proportions des sous-groupes de leucocytes chez les patients atteints de sclérose en plaques récurrente (SEP-R) - 11/04/21
, Scott S. Zamvil 3Résumé |
Introduction |
Ozanimod, modulateur des récepteurs de la sphingosine-1-phosphate de sous-types 1 et 5, entraîne la séquestration des lymphocytes dans les tissus lymphoïdes, réduisant le nombre de lymphocytes dans le sang périphérique.
Objectifs |
Caractériser le phénotype des leucocytes circulants dans la SEP-R chez les patients traités par ozanimod dans un essai pharmacocinétique/pharmacodynamique de phase 1.
Patients et méthodes |
Vingt-quatre patients atteints de SEP ont été randomisés avec ozanimod 0,46mg/j (n=13) ou 0,92mg/j (n=11) pendant 12 semaines, avec une augmentation de la dose initiale sur 7jours (0,23mg/j×4jours puis 0,46mg/j×3jours). Les analyses exploratoires ont utilisé la cytométrie de flux pour examiner les changements proportionnels par rapport à la référence dans les sous-groupes de leucocytes dans les cellules mononucléées du sang périphérique totale (PBMC) et les cellules T totales à j28/j56/j85.
Résultats |
Ozanimod a entraîné des réductions dose-dépendante des LT CD4+ et CD8+. Dans le PBMC, ozanimod 0,92mg a entraîné une faible augmentation des CD8+TEMRA sans modification des CD8+TEM. Une diminution des CD4+ et CD8+ naïves, des cellules TCM et CD4+TEM a été constatée. Dans la population totale de LT, il a entraîné une augmentation des: CD4+TEM, CD8+TEM et TEMRA. Une diminution des CD4+naïves et CD8+naïves a été observée. Les CD4+ et CD8+TCM ont été peu affectées.
Discussion |
Les proportions des différents types de cellules en circulation dans le PBMC et dans la population restante de LT ont été modifiées lors du traitement par ozanimod. Les modifications étaient plus prononcées avec ozanimod 0,92mg vs 0,46mg.
Conclusion |
Ces changements soutiennent l’hypothèse, que bien qu’ozanimod inhibe la circulation de certaines sous-groupes de lymphocytes, les cellules circulantes restantes sont toujours prêtes à assurer une immunosurveillance. TEMRA: LT effecteurs mémoires avec différenciation terminale. TEM: lymphocytes T effecteurs à mémoire, TCM: lymphocytes T mémoire centrale. PBMC: cellules mononucléées du sang périphérique totale. Original abstract@ECTRIMS 2020.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ozanimod, Sclérose en plaques, Lymphocyte T
Plan
Vol 177 - N° S
P. S109 - avril 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?
