S'abonner

Troubles cognitifs au cours de la sclérose en plaques - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.350 
Loua Hlioui , Rabiaa Douma, Nesrine Amara, Emna Jarrar, Naija Salma, Hassine Anis, Sana Ben Amor
 Neurologie, CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les troubles cognitifs (TC) au cours de la sclérose en plaques (SEP) sont fréquents. Plusieurs domaines cognitifs peuvent être touchés. Le diagnostic positif dépend d’un bilan neuropsychologique spécifique.

Objectifs

Décrire les troubles cognitifs et déterminer leur prévalence dans notre population SEP. Des corrélations entre l’atteinte cognitive, la durée d’évolution, le score EDSS, l’atrophie cérébrale et les troubles anxiodépressifs vont être aussi déterminées.

Patients et méthodes

C’est une étude transversale analytique incluant les patients hospitalisés au service de neurologie de l’hôpital Sahloul à partir du mois d’octobre 2020, dont le diagnostic de SEP selon critères de McDonald est déjà porté. Les tests utilisés sont : Symbol Digit Modalities Test (SDMT), The Multiple Sclerosis Neuropsychological Questionnaire (MSNQ), Mini-Mental State Examination (MMSE), Hospital Anxiety Depression Scale (HADS), le test des 5 mots et le test de l’horloge. L’étude des IRM des patients a été incluse.

Résultats

Nous avons recensé 50 patients. La durée moyenne d’évolution de la maladie était de 7,56 ans. Nous avons noté un TC chez 29,6 % des patients. Le domaine le plus touché était la vitesse de traitement d’information (33,3 %). Un trouble anxiodépressif était présent chez 52 % des patients. L’atrophie cérébrale était présente chez 63 % des patients. La présence de TC était associée significativement aux comorbidités anxiodépressives et la durée d’évolution de la maladie (p<0,05).

Discussion

Les TC concernent 40 à 70 % des patients atteints de SEP. La vitesse de traitement d’information est la fonction la plus touchée. Sa fréquence est 68,8 % selon la littérature. L’âge avancé, la durée d’évolution, la fatigue, la dépression et l’anxiété peuvent contribuer à l’apparition ou l’aggravation des TC. L’atrophie cérébrale est un marqueur sensible et précoce de la présence de TC.

Conclusion

L’apparition des troubles cognitifs chez un patient atteint de SEP représente un tournant majeur quant à sa qualité de vie. Leur détection est primordiale dans la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles cognitifs, Sclérose en plaques, Syndrome anxiodépressif


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S117 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Description de l’échappement thérapeutique sous traitement de seconde ligne dans la SEP RR : une étude rétrospective en vie réelle
  • Julien Poupart, Patrick Hautecoeur, Graf Sahara, Hélène Zephir, Arnaud Kwiatkowski
| Article suivant Article suivant
  • Troubles vésicosphinctériens au cours de la sclérose en plaques : étude d’une cohorte de 72 patients
  • Manel Akkari, Ines Bedoui, Sabrine Zieda, Hajer Derbali, Samia Jameli, Ridha Mrissa, Malek Mansour

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.