S'abonner

ClickSEP : un outil de suivi des biothérapies de la sclérose en plaques - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.356 
Alain Créange 1, , Abir Wahab 1, Mickael Zedet 1, Alexandre Berthelot 2, Alain Montibert 2
1 Neurologie, CRC SEP Grand Paris Est, hôpital Henri-Mondor, AP–HP, Créteil 
2 Société, ATOUT LIBRE, Villebon-sur-Yvette 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les traitements de la sclérose en plaques (SEP), en particulier des biothérapies, sont complexes à organiser et nécessitent une rigueur dans la planification et le suivi.

Objectifs

Créer un outil informatique d’aide à l’organisation et la planification en vue d’améliorer la qualité et la sécurité des biothérapies de la sclérose en plaques.

Patients et méthodes

Création de l’outil informatique sur la base des résumés des caractéristiques des produits et des recommandations des sociétés savantes pour le natalizumab, l’ocrelizumab et le rituximab : bilans préthérapeutiques, modalités du suivi intercure et précure, recommandations de suivi clinique, biologique, radiologique, formule de risque de LEMP. Développement d’une base de données : choix des tables, des champs, création de requêtes, de formulaires, d’états, de nomenclature. Choix de l’outil. Tests puis validation.

Résultats

ClickSEP permet la création de fiche patients incluant choix du médicament, date de début, adaptation des dates de rendez-vous et de cures, dénomination des médecins, planification automatique ou personnalisée des délais entre examens/consultations/IRM ; création d’alertes et de seuils d’alertes ; calcul automatique des risques de LEMP et infectieux selon le taux d’immunoglobulines ; automatisme des rappels par emails, courriers types. Paramétrage complet générique et par patient. Adaptable à tout nouveau traitement.

Discussion

Les rappels de ClickSEP au prescripteur et au patient des examens recommandés limitent les oublis ; les alertes spécifiques (LEMP) améliorent la sécurité de prescription. Ils permettent d’assurer la qualité et la sécurité des traitements avec une actualisation aisée par un référent pour le non-spécialiste. Outil de coordination, ClickSEP ne se substitue pas au dossier médical ni au planning hospitalier.

Conclusion

ClickSEP est le premier outil de coordination du parcours patient traité par biothérapie au cours de la sclérose en plaques visant la qualité et la sécurité du suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Biothérapie, Outil numérique, SEP


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S119-S120 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le diroximel fumarate (DRF) chez les patients atteints de sclérose en plaques récurrente-rémittente : résultats intermédiaires de sécurité et d’efficacité de l’étude de phase 3 EVOLVE-MS-1
  • Sibyl Wray, Barry A. Singer, Jelena Drulovic, Hailu Chen, Jerome Hanna, Jennifer Lyons, Florian Puis Then Bergh, Donald Negroski, Shivani Kapadia
| Article suivant Article suivant
  • Caractéristiques radiologiques de la neurosarcoïdose : à propos de 65 cas
  • Derbali Hajer, Bissene Douma, Anis Riahi, Elfekih Mariem, M. Mansour, Zaouali Jamel, Ridha Mrissa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.