S'abonner

L’EEG garde-il un intérêt dans l’expertise médicale du personnel navigant aérien ? - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.106 
Mohamed Ridha Khelouf 1, , Nabila Lakri 2, Saliha Abbas 3, Mohamed Bendini 4, Hichem Bouzenada 5, Fayçal Messaoudi 6
1 Neurologie, centre national d’expertise médicale du personnel navigant (CNEMPN), Kouba Ain, Naadja, Algérie 
2 Neurologie, hôpital central de l’armée, Alger Centre, Algérie 
3 Neurologie, hôpital Ain - Naadja, Kouba, Algérie 
4 Neurologie, hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 
5 Neurologie, hôpital Ain Naadja, Alger, Algérie 
6 Neurologie, centre national d’expertise médicale du personnel navigant (CNEMPN), Kouba, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’électroencéphalographie (EEG), outil de dépistage des anomalies potentiellement épileptogènes. Chez le personnel navigant (PN), pilotes, personnel commercial (PNC) ou technique (PNT), l’intérêt de la pratique de l’EEG à l’admission reste un sujet de discussion.

Objectifs

Étudier l’intérêt de l’EEG à l’expertise d’admission, des PN pour la navigation aérienne, notamment ceux, aux antécédents neurologiques particuliers.

Patients et méthodes

Étude transversale prospective, à visée descriptive et diagnostique, monocentrique, étalée sur 36 mois, portant sur 5997 PN. Réalisée au CNEMPN et tous les PN, ont bénéficie d’un EEG à l’admission, au changement de poste et aux visites périodiques ou de reprise.

Résultats

L’âge moyen est 24,21 ans, nette prédominance de la tranche des 20–25 ans (46,56 %) et le sex-ratio était à 0,77H/F. Une prévalence de 0,462 % d’inaptitude par un EEG potentiellement épileptogène. En fonction de la spécialité aéronautique, 43,47 % de PNC, 34,8 de PNT et 21,73 % de pilotes. Pas corrélation entre ces EEG la fonction du PN. Par contre, les donnes statistiques relatives au type de la visite et l’EEG pathologique, étaient statistiquement significatives (p<0,005).

Discussion

Nos résultats (0,46 % de prévalence, n=5997) mettent en évidence un écart d’EEG pathologique, comparativement à ceux de la littérature, F.X. Brocq et al. (2012) avec 2,5 %, n=541 et celle de Nicolas Huiban et al. (2017) avec 6,4 %, n=313 des cas d’inaptitude pour motif d’EEG pathologique. Cette différence de prévalence pouvait être expliquée par nos critères de sélection stricts au recrutement et la taille de notre échantillon et la durée d’étude.

Conclusion

L’intérêt de l’EEG demeure dans le diagnostic des anomalies potentiellement épileptogènes, au risque d’expression clinique subtile, favorisés en navigation aérienne et il semble qu’il est pertinent de le réaliser, l’objectif fondamental étant la sécurité des vols..

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Électroencéphalogramme, Personnel navigant, Expertise médicale


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S13-S14 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche neuropsychologique des liens entre le dysfonctionnement exécutif et la théorie de l’esprit dans l’épilepsie idiopathique infantile : étude comparative et clinique auprès d’une population tunisienne d’âge scolaire
  • Ghali Sophie, Imène Soumaya Salhi, Ben Hmida Monia, Wided Souissi
| Article suivant Article suivant
  • Connaissances, attitudes et pratiques concernant les troubles psychiques, les troubles neurocognitifs et l’épilepsie à la sortie des études en santé
  • Emilie Auditeau, Euloge Ibinga, Farid Boumédiène, Marion Vergonjeanne, Edgard Ngoungou, Leslie Cartz Piver, Pierre-Marie Preux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.