S'abonner

Apport de la toxicodynétique lors de l’évaluation de la toxicité des benzodiazepines en surdose - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.035 
Frédéric Baud
 Département anesthésie-réanimation-SAMU de Paris, hôpital Necker AP–HP, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’enseignement et la pratique de la pharmacologie et de la toxicologie clinique reposent sur 4 grandes disciplines :

– la pharmaco/toxicocinétique, (PK ou TK),

– la pharmaco/toxico dynamique (PD ou TD),

– les corrélations pharmacocinétiques/Pharmacodynamiques (relations PK/PD ou TK/TD),

– les modèles pharmacocinétique basés sur les données physiologiques (modèle PK-PD) s’intéressent à la toxicité globale d’organe.

En fait l’analyse des unités utilisées pour chaque discipline fait apparaître un trou de connaissance. Les unités des études PK/TK sont des concentrations en fonction du temps : C=f(t). Celles des études PD/TD sont des intensités d’effet en fonction de la dose ou de la concentration sanguine : E=f(dose ou concentration), le temps n’apparaît pas. Les corrélations PK/PD étudient la corrélation entre un effet et une concentration, mesurés en même temps. E=f(C), le temps disparaît. Une discipline a été occultée : l’évolution de l’intensité des effets toxiques au cours du temps que nous avons désigné sous l’acronyme de « toxicodynétique » terme synthétisant l’effet (Dynamie) au cours du temps (cinétique). La toxicodynétique est une discipline qui possède une méthodologie propre et résout des questions que les autres disciplines ne peuvent pas solutionner. La toxicodynétique s’adresse aux effets majeurs des toxiques [1]. Pour une même substance il existe autant de dynétiques qu’il existe d’effets importants. Elle s’adresse à tous les paramètres mesurés de façon répétée. La dynétique ne nécessite aucun dosage au prix d’un recueil anamnestique complet. Elle peut donc être réalisée pour tout médicament et toute substance. Par exemple, l’application des principes de la toxicodynétique aux intoxications par benzodiazépines permet un classement quantitatif de la toxicité de ces psychotropes selon l’intensité de l’effet maximal observé (Emax) et l’index de toxicité (rapport de la dose médiane associée à l’Emax à la dose maximale quotidienne recommandée). La toxicodynétique redonne la primauté d’étude à la molécule par rapport à la classe pharmaco-toxicologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Benzodiazépines, Coma, Intoxication médicamenteuse


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S143-S144 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plasticité cérébrale, réserve, compensation dans le vieillissement et la phase prodromique de la maladie d’Alzheimer
  • Sylvie Belleville
| Article suivant Article suivant
  • Pharmacovigilance en France à partir de cas illustratifs d’intoxications liées à des traitements prescrits en neurologie
  • Kevin Bihan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.