S'abonner

Toxicologie clinique et centres antipoison en France - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.037 
Weniko Caré
 Médecine interne, hôpital d’instruction des Armées Bégin, Saint-Mandé 

Résumé

La toxicologie clinique s’intéresse à l’ensemble des effets des xénobiotiques sur l’organisme. Il peut s’agir de médicaments, de substances addictives et récréatives ou de produits chimiques (produits domestiques, phytosanitaires ou industriels). Il peut aussi s’agir de toxines naturelles, qu’elles soient dues aux animaux (vertébrés et invertébrés), aux bactéries, aux plantes ou aux champignons. Les intoxications à expression neurologiques sont fréquentes et le pronostic vital peut être engagé. La toxicité peut être fonctionnelle, ou organique avec risque de séquelles. Les centres antipoison assurent une réponse téléphonique à l’urgence 24/24h et 7/7j. Pour le praticien en charge d’un patient potentiellement intoxiqué, le toxicologue de garde permet d’établir le lien toxicologique entre l’exposition supposée ou avérée à un toxique et le tableau clinique présenté, puis de guider la prise en charge diagnostique et thérapeutique. Par ailleurs, l’activité de toxicovigilance des centres antipoison permet de recueillir de façon précoce les signaux d’alerte d’un risque sanitaire émergent et de mener des travaux de recherche afin de documenter ces risques et mener des actions de santé publique. Au travers de cas cliniques, nous illustrerons les multiples facettes de cet exercice.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Intoxication médicamenteuse, Xénobiotique, Centre antipoison


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S144 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pharmacovigilance en France à partir de cas illustratifs d’intoxications liées à des traitements prescrits en neurologie
  • Kevin Bihan
| Article suivant Article suivant
  • La neurologie en Amérique du Sud : progrès et perspectives
  • Carlos Ketzoian

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.