S'abonner

Démence et criminalité - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.078 
Amani Alem
 Psychiatrie, CHC André Rosemon, Cayenne, Cayenne 

Résumé

Introduction

Les maladies neurovégétatives peuvent provoquer un dysfonctionnement des structures impliquées dans le jugement, les fonctions exécutives et la violence. Ces comportements classés comme criminels sont parfois la première manifestation d’une démence.

Objectifs

Notre objectif est de montrer que les lésions liées à la démence pourront être associées à un sous-type de comportement impulsif et agressif avec un risque accru de crime, et qui peuvent imposer un lourd fardeau social et judiciaire pour le patient ainsi que la société.

Patients et méthodes

À travers les revues de la littérature :

– nous allons essayer de mettre le doigt sur les études qui ont porté sur l’état mental des criminels âgés et les aspects médico-légaux correspondants ;

– montrer qu’un comportement criminel d’apparition récente chez un adulte devrait susciter une recherche de maladie cérébrale ou de troubles liés à la démence.

Résultats

Les études révèlent que les comportements criminels sont plus fréquents dans le groupe de démence frontotemporale (20 %) et la variante sémantique de l’aphasie progressive (11 %) que chez ceux atteints de la maladie d’Alzheimer (4 %).

Discussion

Si un crime est commis par une personne atteinte de démence ou autres troubles mentaux graves, la loi sur la procédure judiciaire permet au tribunal de s’abstenir de poursuites.

Conclusion

Le comportement criminel peut être la première manifestation des démences, les évaluations judiciaires de la criminalité pourraient leur attribuer de nouveaux critères, ces personnes devraient être traitées différemment par la loi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aspect médicolégal, Criminalité, Démence


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S2 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’écriture manuscrite sur tablette graphique pour l’aide au diagnostic précoce des pathologies neurodégénératives chez une population marocaine : premiers résultats dans 18 patients Alzheimer
  • Ghita Aboulem, Faouzi Mohamed Belahsen
| Article suivant Article suivant
  • EMERGE et ENGAGE : premiers résultats des études de phase III sur l’aducanumab dans la maladie d’Alzheimer au stade précoce
  • Samantha Budd Haeberlein, Christian Von Hehn, Ying Tian, Spyros Chalkias, Kumar Kandadi Muralidharan, Tianle Chen, Shuang Wu, Leanne Skordos, Laura Nisenbaum, Raj Rajagovindan, Gersham Dent, Katie Harrison, Ivan Nestorov, Ying Zhu, Craig Mallinckrodt, Alfred Sandrock

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.