S'abonner

Les troubles cognitifs dans la maladie de Parkinson : étude descriptive d’une cohorte hospitalière tunisienne - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.135 
Sabra Riahi 1, , Hidouri Bayrem 2, Hajer Bouguila 1, Rania Attia 1, Rayhane Boukhchina 1, Trabelsi Emna 1, Younes Samia 1
1 Neurologie, hôpital Tahar Sfar de Mahdia, Mahdia, Tunisie 
2 Neurologie EPS Mahdia, Conseil Régional de l’Ordre des Médecins - Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans la maladie de Parkinson (MP), les troubles cognitifs sont présents précocement et peuvent précéder les troubles moteurs. Les fonctions exécutives sont les plus touchées.

Objectifs

Notre étude a comme objectif de décrire les troubles cognitifs des patients suivis au service de neurologie CHU Taher Sfar qui présentent une maladie de Parkinson.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective colligeant les patients présentant une MP diagnostiquée selon les critères de l’United Kingdom Parkinson's Disease Brain Bank (UKPDSBB) menée sur une période de 15 mois (mars 2015–juin 2016). Plusieurs paramètres étaient étudiés : âge, sexe, les résultats de l’échelle UPDRS I, de la version arabisée du Mini Mental State Evaluation (MMSE) et du Batterie Rapide d’Efficience Frontale test (BREF).

Résultats

Nous avons colligé 108 patients. La moyenne d’âge 67,8 ans. Le sex-ratio (homme/femme) 1,3. Une détérioration des fonctions cognitives était rapportée chez 22,2 %. En se basant sur l’échelle UPDRS I, l’affaiblissement intellectuel était chez 54,6 %. Un score MMSE<24 était chez 34,3 %. Une atteinte des fonctions exécutives (BREF test<14) était dans 45,3 % ; 16,9 % ayant un score MMSE normal avaient des troubles sévères des fonctions exécutives. Parmi les patients qui avaient une atteinte cognitive légère, 81,8 % avaient un syndrome dysexécutif franc.

Discussion

Dans la littérature, la prévalence de démence chez les patients de 65 ans ayant une MP est de 0,3 %. Elle peut atteindre 70 % chez les patients de 80 ans. Dans notre étude, la fréquence des troubles cognitifs chez les patients atteints d’une MP est de 34,3 %. Les fonctions exécutives sont préférentiellement atteintes et se traduisent par un syndrome dysexécutif « sous cortico-frontal ».

Conclusion

La démence parkinsonienne est d’évolution progressive. Elle est fortement corrélée à l’handicap, la durée d’évolution et à la dépression. Un dépistage précoce des troubles cognitifs peut améliorer la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Troubles cognitifs, Syndrome dysexécutif, Maladie de Parkinson


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S25-S26 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles du sommeil dans la maladie de Parkinson : à propos d’une cohorte hospitalière
  • Rania Attia, Beyrem Hidouri, Hajer Bouguila, Sabra Riahi, Trabelsi Emna, Rayhane Boukhchina, Younes Samia
| Article suivant Article suivant
  • De la thiamine pour avoir bonne mine : déficit en vitamine B1 : à propos de 3 cas
  • Imene Talaboulma, L. Maguenouche, Salma Aouadj, Bouguerra Imene, Abdelghani Zellagui, Samira Makri-Mokrane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.