S'abonner

Expansion RFC1 biallélique dans une cohorte française de patients présentant une ataxie sporadique - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.187 
Solveig Montaut 1, , Nadège Diedhiou 2, Lhermitte Benoit 3, Béatrice Lannes 4, Mathieu Anheim 5, Hélène Puccio 2, Christine Tranchant 5
1 Neurologie, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg 
2 Inserm u1258, institut de génétique et de biologie moléculaire et cellulaire (IGBMC), Illkirch-Graffenstaden 
3 Service d’anatomopathologie, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg 
4 Pathologie, les hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg 
5 Uf 6963, service de neurologie, CHRU hôpitaux universitaires Strasbourg, Strasbourg 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le cerebellar ataxia with neuropathy and vestibular areflexia syndrome (CANVAS) correspond à une ataxie plurisystémique, de transmission récessive, associée à une expansion biallélique pathogène AAGGG(n) dans le gène RFC1.

Objectifs

Notre objectif était d’évaluer la prévalence de cette expansion dans une population française de patients ataxiques divisés en 3 sous-groupes.

Patients et méthodes

Cent soixante-trois patients ont été recrutés de manière prospective dans 3 centres tertiaires français pour les ataxies, et divisés en 3 sous-groupes : 100 ataxies diopathiques de début tardif (ILOA), 21 ataxies idiopathiques de début précoce (IEOA) et 42 patients ayant une atrophie multisystématisée de type C (AMS-C) possible or probable. L’âge moyen était de 55 ans (0–80).

Résultats

Une expansion biallélique pathogène AAGGG(n) a été trouvée chez 15 patients (9 %) : tous dans le groupe ILOA (et aucun dans les groupes IEOA et AMS-C). Quatorze sur 15 patients avaient un phénotype CANVAS. Seul 1/15 avait une ataxie cérébelleuse isolée, mais également les plus courtes expansions. Une expansion biallélique a été trouvée chez 14/18 (78 %) des patients ayant un phénotype CANVAS. Une étude post-mortem a confirmé l’atteinte du cervelet et des cordons postérieurs médullaires.

Discussion

Notre étude confirme que le CANVAS doit être recherché préférentiellement chez les patients présentant une ILOA. Elle pose cependant la question du rôle de plus courtes expansions AAGGG, qui pourraient être à l’origine d’un phénotype incomplet. Enfin, elle souligne l’hétérogénéité génétique du CANVAS puisque seuls 14/18 cas étaient porteurs de la mutation RFC1.

Conclusion

Le CANVAS est une cause non exceptionnelle d’ataxie cérébelleuse tardive et doit être recherché préférentiellement en cas de neuropathie sensitive associée. Des phénotypes incomplets pourraient être dus à de plus courtes expansions AAGGG.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : RFC1, Atrophie multisystématisée, CANVAS


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S48-S49 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Que disent les patients atteints de sclérose en plaques (SEP) sur le web ? WE-SEP : une méthodologie innovante pour appréhender différemment leurs besoins et expériences
  • Cécile Donzé, Grégory Aiguier, Michèle Montreuil, Emmanuelle Plassart-Schiess, Pascale Boisseaux, Marion Goldscheider, Lucie Cabrejo
| Article suivant Article suivant
  • Les mutations de novo dans PPP2R5D et NR4A2, deux nouvelles causes génétiques de syndrome parkinsonien précoce dopasensible
  • Thomas Wirth, Louise-Laure Mariani, Cecile Hubsch, Christine Tranchant, Jamel Chelly, Emmanuel Roze, Mathieu Anheim

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.