S'abonner

Profil pharmacocinétique de deux formulations distinctes de sels de trientine utilisées pour le traitement de la maladie de Wilson - 11/04/21

Doi : 10.1016/j.neurol.2021.02.194 
Aurélia Poujois 1, , Tim Morley 2, Audrey Henry 3, Catherine Thompson 4
1 Neurologie et centre de référence de la maladie de Wilson et autres maladies liées au cuivre, hôpital fondation Adolphe-de-Rothschild, Paris 
2 Industrie, Orphalan, Harrogate, Royaume-Uni 
3 Industrie, Orphalan, Paris 
4 Industrie, Orphalan, Opio 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La maladie de Wilson est liée à une accumulation de cuivre dans l’organisme nécessitant un traitement à vie. Les sels de trientine, chélateurs du cuivre, sont disponibles en 2nde intention.

Objectifs

Comparer le profil pharmacocinétique de la trientine tetrahydrochloride (TETA 4HCl) vs la trientine dihydrochloride (TETA 2HCl) et déterminer si la biodisponibilité est équivalente.

Patients et méthodes

Étude randomisée en cross-over. Vingt-trois adultes sains ont reçu une dose orale unique de 600mg de trientine base (principe actif) de TETA 4HCl (Cuprior®; laboratoire Orphalan) et de TETA 2HCl (Trientine®; laboratoire Univar1 ). Des échantillons de sang ont été prélevés avant la dose et très régulièrement jusqu’à 72heures après la prise orale. L’analyse des concentrations plasmatiques de trientine et de ses principaux métabolites a été effectuée par chromatographie en phase liquide et spectrométrie de masse.

Résultats

Une Cmax et une exposition systémique plus importante pour TETA 4HCl vs TETA 2HCl a été montrée (augmentation de 68 % et 56 %). Les pics plasmatiques ont été atteints en 2heures avec TETA 4HCl versus 3heures avec TETA 2HCl.

La biodisponibilité de la trientine est significativement plus importante avec les comprimés de TETA 4HCl qu’avec les gélules de TETA 2HCl pour une dose similaire. Un facteur de 0,64 s’applique à la dose orale de la TETA 2HCl pour une exposition systémique comparable.

Discussion

Cette étude a permis d’évaluer la dose nécessaire pour avoir une efficacité pharmacologique similaire entre la nouvelle formulation de trientine TETA 4HCl conservable à température ambiante et la TETA 2HCl (conservation réfrigérée). L’observance est une problématique majeure dans cette maladie. Une diminution de la dose et une conservation à température ambiante du sel TETA 4HCl pourraient faciliter l’observance au long cours de ce traitement.

Conclusion

Un facteur de 0,64 peut être appliqué à la dose orale de trientine du TETA 2HCl par rapport au TETA 4HCl pour obtenir une efficacité pharmacologique similaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Wilson, Pharmacocinétique, Trientine


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 177 - N° S

P. S51-S52 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les neurofilaments plasmatiques comme biomarqueurs pour le suivi longitudinal des porteurs de mutations de GRN et C9orf72
  • Dario Saracino, Karim Dorgham, Agnès Camuzat, Marion Houot, Fabienne Clot, Isabelle Le Ber
| Article suivant Article suivant
  • Étude clinique et génétique des leucodystrophies en Tunisie
  • Ichraf Kraoua, Thouraya Ben Younes, Imen Dorboz, Aida Rouissi, Sonia Abdelhak, Odile Boespflug-Tanguy, Ilhem Ben Youssef-Turki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.