S'abonner

Facteurs associés aux profils alimentaires petit ou gros mangeur : analyse complémentaire de la cohorte PEDIANUT - 14/04/21

Doi : 10.1016/j.nupar.2021.01.092 
V. Bertrand 1, 2, , L. Tiburce 1, T. Sabatier 3, D. Dufour 4, P. Déchelotte 5, 6, M.-P. Tavolacci 2, 3
1 Pédiatrie, hôpital Jacques-Monod, Le Havre 
2 Inserm U1073, université de Rouen 
3 Centre d’investigation clinique 1404, CHU Rouen, Rouen 
4 Urgences pédiatriques, hôpital Jacques-Monod, Le Havre 
5 Nutrition, CHU Rouen 
6 Inserm U1073, université Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et but de l’étude

Vingt-cinq à 45 % des parents décrivent avoir déjà eu des difficultés alimentaires avec leur enfant, dont seuls 5 à 10 % nécessiteraient une prise en charge intensive [1]. La classification DSM-5 étant peu adaptée à l’enfant, une autre façon de décrire un comportement alimentaire est de distinguer des profils cliniques généraux de « petit mangeur » ou « gros mangeur ». L’objectif de cette étude complémentaire réalisée sur la base de données Pedianut (Prévalence des troubles du comportement alimentaire TCA de l’enfant et de l’adolescent) était de rechercher si des facteurs sociodémographiques et/ou médicaux étaient associés aux profils observés.

Matériel et méthodes

À partir de la cohorte Pedianut (401 enfants âgés de 0 à 18 ans ayant fait l’objet d’une recherche systématique de TCA), les données sociodémographiques et antécédents personnels et familiaux des enfants ont été étudiés selon 4 tranches d’âge (0–1 an, 1–6 ans, 6–12 ans, 12–18 ans). Les informations collectées sur le comportement alimentaire ont permis, à l’aide de grilles pré-définies, de définir des profils « petit mangeur » ou « gros mangeur ». Les variables qualitatives ont été comparées en utilisant le test de Chi2. Le test était significatif pour p<0,05.

Résultats et analyse statistique

On retrouvait 19,9 % de profils « petits mangeurs », prédominant chez les 1–6 ans, et 24,9 % de profils « gros mangeurs », prédominant chez les 12–18 ans (p<0,0001). Sur l’ensemble de la cohorte, les profils « petits mangeurs » étaient associés aux antécédents de non-allaitement, maladie chronique, antécédents psychologiques (p<0,05). Sur la tranche d’âge 1–6 ans les profils « petits mangeurs » étaient associés aux retards de langage, sur la tranche d’âge 1–12 ans à la présence de troubles sensoriels, et chez les 12–18 ans aux antécédents familiaux de TCA (p<0,05). Sur l’ensemble de la cohorte les profils « gros mangeurs » étaient associés au fait d’avoir des parents séparés, d’être l’aîné d’une fratrie, et d’être de sexe masculin (p<0,05).

Conclusion

Cette analyse sémiologique des TCA basée sur des profils de consommation alimentaire offre une alternative pragmatique aux limites de la classification DSM-5 chez l’enfant. L’analyse des facteurs associés aux profils petits et gros mangeurs dégage des pistes de recherche de facteurs de risque de comportement alimentaire. Ces résultats préliminaires doivent être confirmés par des études prospectives menées sur de plus grandes cohortes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 35 - N° 1

P. 65 - avril 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Associations entre les caractéristiques maternelles et les pratiques parentales vis-à-vis de l’alimentation à 2 ans
  • C. Guivarch, M.-A. Charles, A. Forhan, B. Heude, B. de Lauzon-Guillain
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence des troubles du comportement alimentaire dans une population pédiatrique en Seine Maritime : étude PEDIANUT
  • V. Bertrand, L. Tiburce, T. Sabatier, D. Dufour, P. Déchelotte, M.-P. Tavolacci

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.