S'abonner

Facteurs de risque et évolution des allergies alimentaires IgE médiées avant et après transplantation hépatique dans une cohorte pédiatrique française - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.014 
T. Guiddir 1, , R. Kzrysiek 2, C. Kyheng 1, C. Billard-Larue 3, J. Cohen 4, O. Ackermann 4, E. Jacquemin 4, A. Nemni 5
1 Service de pédiatrie générale, CHU Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, France 
2 Laboratoire d’immunologie, CHU Bicêtre, Le Kremlin Bicêtre, France 
3 Unité d’allergologie adulte-enfant, Ghef Meaux, Meaux, France 
4 Service d’hépatologie pédiatrique, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 
5 Unité d’allergologie adulte-enfant, hôpital Robert-Ballanger, Aulnay-Sous-Bois, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Après transplantation hépatique (TH), les enfants sous tacrolimus peuvent développer une allergie alimentaire (AA) IgE-médiée dont la physiopathologie n’est pas claire.

Méthodes

Des enfants transplantés hépatiques ont été adressés par les hépatologues à un allergologue pour suspicion d’AA IgE-médiée. Une évaluation allergologique avant et après la TH a été réalisée, comprenant un interrogatoire systématisé, des tests cutanés et des IgE spécifiques. Les données avant et après TH ont été comparées.

Résultats

La cohorte comporte 30 enfants d’âge moyen de 2,8 ans. Le motif de TH est l’atrésie des voies biliaires dans 67 % des cas. Tous les enfants ont été traités par basiliximab et tacrolimus en post-TH. Le diagnostic d’AA IgE-médiée a été confirmé pour 20 enfants (67 %). Pour les 10 autres enfants, l’histoire clinique et/ou les tests cutanés et biologiques et/ou le test de provocation orale ont pu éliminer le diagnostic d’AA IgE-médiée. Parmi les enfants allergiques, 68 % (n=14) présentaient une atopie familiale. Les réactions allergiques étaient principalement de grade 1 (n=20) et 2 (n=12). L’adrénaline auto-injectable a été utilisée 9 fois chez 3 enfants. Les enfants qui présentaient une sensibilisation apparue après la TH ont présenté des AA IgE-médiées (n=13, 76 %) dont 59 % ont guéri spontanément. Les enfants ayant une sensibilisation pré et post-TH ont présenté des AA IgE-médiées dans 63 % des cas (n=7). Seuls 18 % d’entre eux (n=2) ont guéri. Pour 45 % (n=5) d’entre eux, l‘allergie persiste. Les aliments les plus fréquemment incriminés étaient par ordre décroissant, les petits pois, le poisson, les lentilles, l’arachide et l’œuf.

Discussion

Les facteurs de risque de développer des AA IgE médiées en post TH sont le terrain atopique et la sensibilisation pré et post-TH. Les enfants ayant une sensibilisation apparue uniquement en post-TH ont tendance à devenir tolérants spontanément.

Conclusion

Une prise en charge spécifique, en collaboration entre hépatologue et allergologue est essentielle, avec un questionnaire systématisé, des tests cutanés et biologiques, avant et après la TH et un suivi au long court.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 233 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence des allergies alimentaires en France : données de la cohorte ELFE
  • S. Tamazouzt, K. Adel-Patient, A. Deschildre, M.A. Charles, B. De Lauzon-Guillain, A. Divaret-Chauveau
| Article suivant Article suivant
  • SEIPA aux huîtres : enquête francilienne préliminaire
  • E. Seve, H. Chabane, I. Begon-Bagdassarian, E. Letellier, S. Silcret Grieu, M. Epstein, C. Martens, P. Rufin, D. Cloarec

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.