S'abonner

Comparaison des performances diagnostiques de deux biopuces IgE : ISAC® et ALEX® - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.051 
S. Lecoland 1, , D. Khelifi Touhami 1, C. Neukirch 2, C. Taillé 2, H. Chabane 3, S. Giboury Lafarge 4, E. Sève 5, N. Pham Thi 3, M. Epstein 3, S. Chollet Martin 1, P. Nicaise Roland 1,
1 Hôpital Bichat, immunologie, Paris, France 
2 Hôpital Bichat, pneumologie, Paris, France 
3 Allergologie, Paris, France 
4 Allergologie, Poissy, France 
5 Allergologie, Ch Sud-Seine-Et-Marne, Fontainebleau, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les techniques multiplex basées sur des biopuces tendent à se développer dans l’exploration des allergies. La biopuce IgE ALEX® comporte 117 extraits et 183 allergènes moléculaires. L’objectif de cette étude est de comparer ses performances à celles de la biopuce ISAC® dont la composition a été modifiée récemment.

Méthodes

Dans notre étude, 24 patients présentant des profils de polysensibilisation ou des épisodes d’anaphylaxie inexpliquée ont été explorés par les biopuces ISAC® et ALEX®. Les résultats ont été analysés d’un point de vue global, puis par nature et par famille moléculaire d’allergènes en évaluant leur concordance. Une comparaison semi-quantitative par niveau selon les concentrations a également été réalisée.

Résultats

On observe une très bonne concordance globale des résultats (97,8 %). L’analyse semi-quantitative montre que la concordance est très bonne (87 à 100 %) pour les résultats négatifs et pour les concentrations les plus élevées (>15ISU ou kUA/L), tandis qu’elle est moindre (38 à 45 %) pour les concentrations intermédiaires, voire plus faible pour les concentrations entre 0,3 et 1 ISU ou kUA/L. Cependant, la lecture des biopuces est parfois difficile dans les concentrations faibles pouvant en partie expliquer ces discordances. L’analyse par famille moléculaire montre une plus grande fréquence de positivité de la biopuce ALEX® pour les LTP (14 % versus 11 %), alors que c’est l’inverse pour les PR10 (25 % en ISAC® versus 20 % en ALEX®). Cependant, en cas de positivité, les concentrations observées en ALEX® pour les PR10 sont plus élevées. L’analyse par patient nous a permis de mettre en évidence des sensibilisations aux viandes et poissons, à des composants du céleri et de la pistache uniquement sur la biopuce ALEX® alors que la biopuce ISAC® a permis de mettre en évidence une sensibilisation à l’alpha-Gal, non présent sur la biopuce ALEX®.

Conclusion

Les résultats des deux biopuces révèlent de bonnes performances globales. La puce ALEX® est une approche intéressante puisqu’elle permet l’analyse simultanée d’extraits et d’allergènes moléculaires. Néanmoins, il est nécessaire de comparer des cohortes plus importantes afin de confirmer les résultats observés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 248-249 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impacts socio-médico-économiques d’une rupture d’approvisionnement en extraits de venins d’hyménoptères. Analyse à l’échelle d’un CHU de province, entre 2018 et 2020
  • B. Depardieu, C. Beauvillain, F. Lagarce, P. Saulnier, A. Hoppe, B. Nicolie, M. Lhuissier, M. Luque-Paz, S. Nail-Billaud, M. Morisset
| Article suivant Article suivant
  • DIAGRAM : étude observationnelle transversale descriptive des critères de choix des modalités de traitement par immunothérapie allergénique sublinguale (ITA-SL) des rhinoconjonctivites allergiques liées aux graminées (RAPG) en France
  • P. Cros, A. Chartier, S. Amet, A. Le Maux, S. Bénédicte, S. Guez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.