S'abonner

Un verre de pipi tous les matins éloigne le médecin. Les pratiques informationnelles des internautes en lien avec l’urinothérapie - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.085 
M. Trzmielewski 1, , E. Clark 2, D. Caimmi 2
1 Laboratoire d’études et de recherches appliquées en sciences sociales (lerass), Université Paul Valéry Montpellier 3, Montpellier, France 
2 Unité d’allergologie, CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’utilisation de l’urinothérapie par un patient, vu en consultation d’allergologie, nous a conduit à évaluer comment les patients s’informent sur cette pratique. L’essor de l’information de santé grand public favorise la propagation des contenus sur la médecine non conventionnelle. Celle-ci repose sur des croyances et non sur des preuves scientifiques, et n’est pas sans danger.

Méthodes

Nous avons procédé à la recherche et à l’analyse qualitative de contenu de messages portant sur l’urinothérapie, publiés sur un forum de santé. La constitution et l’analyse du corpus ont été réalisées par un allergologue et un chercheur en sciences de l’information et de la communication.

Résultats

Le corpus analysé se monte à 177 messages, publiés entre 2003 et 2017. Les internautes ont recours à l’urinothérapie à la suite d’un échec de thérapie médicamenteuse, accompagné par un manque de confiance en la médecine occidentale et son système de santé. Les non-initiés demandent des informations et de la documentation. Les initiés partagent leur expérience (pathologie soignée, cause du recours à cette thérapie, procédure d’usage) et s’appuient sur les sources d’information (sites web, forums, articles scientifiques, blogs, livres, experts), visant à prouver la légitimité de la méthode. Alors qu’une partie des internautes présente les effets bénéfiques de l’urinothérapie, une autre est sceptique et souligne le manque de résultats et la dangerosité. Ces prises de position sont accompagnées par l’empirie, les citations des sources d’information, des messages malpolis et méprisants, et la rationalisation qui imite le discours scientifique.

Conclusion

Le recours à l’urinothérapie résulte, en grande partie, d’une crise de confiance dans la médecine occidentale et le secteur de la santé, et la citation des sources d’information et des retours d’expérience dans les échanges d’internautes sont une tentative d’attribuer de la légitimité à cette pratique. Il est important de connaître l’existence de ces thérapies alternatives, fréquentes dans le domaine de l’allergologie, et implémenter la discussion scientifique entre médecin et patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 263 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’urticaire inductible à l’eau de mer : une entité exceptionnelle liée à l’hyperosmolarité
  • A. Barbaud, J. Castagna, A. Soria
| Article suivant Article suivant
  • Dermographisme réflexe au froid un nouveau sous-type d’urticaire induite par le froid ?
  • E. Clark, Q. Samaran, A. Du-Thanh, O. Dereure, N. Raison Peyron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.