S'abonner

Qualité de vie des patients asthmatiques au cours de la pandémie COVID-19 - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.172 
H. Snène , K. Zayen, H. Blibech, I. El Wadhane, W. Fenina, A. Jebali, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir
 Université de Tunis El Manar, faculté de médecine de Tunis, Chu Mongi Slim, service de pneumologie Allergologie, 2070 Sidi Daoud, La Marsa, Tunis, Tunisia 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’année 2020 a été marquée par la pandémie à la COVID-19 qui a obligé des millions de personnes à se confiner et surtout a limité l’accès aux soins pour ceux ayant des pathologies chroniques. Cette situation particulière a un impact majeur sur la qualité de vie de ces personnes. Le but de notre travail était d’évaluer la qualité de vie des patients asthmatiques durant cette pandémie.

Méthodes

Étude transversale menée au service de pneumo-allergologie du CHU Mongi Slim La Marsa, durant le mois de janvier 2021, portant sur les patients asthmatiques adultes et dont le suivi de leur maladie a débuté durant l’année 2018 avec des consultations régulières (>2) au cours des années 2018 et 2019. Le diagnostic d’asthme a été retenu selon les recommandations du GINA 2018. Les patients ayant d’autres pathologies respiratoires chroniques associées ont été écartés. La qualité de vie a été évaluée par le mini asthma quality of life questionnaire (MiniAQLQ) traduit en arabe dialectal. Il regroupe 15 questions dont le score total oscille entre 15 et 105 (plus le score est élevé plus la qualité de vie est meilleure). Le contrôle de l’asthme a été déterminé selon les recommandations du GINA 2020. Tous les patients ont été interrogés par téléphone.

Résultats

Un total de 249 dossiers d’asthmatiques a été consulté, 88 ont été contacté par téléphone et 54 ont répondu au questionnaire. L’âge moyen était de 53±14 ans (sex-ratio F/H=1,34). Une rhinite allergique était associée dans 54 % des cas, une conjonctivite allergique dans 11 %, une allergie cutanée dans 9 % et une allergie médicamenteuse dans 7 %. Le VEMS moyen était de 2,99 l (79 %), la CVF de 3,09 l (85 %) et l’IT de 74 %. Les tests cutanés aux pneumallergènes étaient positifs dans 52 % des cas (Acariens dans 70 % des cas). L’asthme était contrôlé dans 65 % des cas, partiellement contrôlé dans 26 % et non contrôlé dans 9 %. Le score miniAQLQ moyen était de 54,9±8,4 avec 28 % des patients ayant un score50. Il était associé de façon statistiquement significativement à l’âge (r=−0,376 ; p=0,007).

Conclusion

La qualité de vie des patients asthmatiques durant la pandémie COVID-19 parait altérée chez un patient sur quatre et particulièrement chez les plus âgés d’entre eux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 299 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Satisfaction des patients asthmatiques selon les dispositifs d’inhalation
  • D. Belkhir, H. Blibech, H. Snene, L. Kaabi, A. Jebali, N. Mehiri, N. Ben Salah, B. Louzir
| Article suivant Article suivant
  • Asthme de l’enfant et Covid 19 : population à risque ?
  • I. Trabelsi, I. Briki, F. Khalsi, I. Belhadj, N. Missaoui, M. Khemiri, H. Smaoui, S. Ben Bêcher, M. Ben Romdhane, K. Boussetta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.