S'abonner

Souris ou abeille, t-elle est la question - 12/05/21

Doi : 10.1016/j.reval.2021.03.184 
E. Clark , A. Jentzer, T. Vincent, D. Caimmi, J.L. Bourrain
 Service d’allergologie, CHU de Montpellier, Ideps, Umr Inserm, université de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’immunothérapie (ITA) aux venins d’hyménoptères est le seul traitement à visée curative pour les patients allergiques aux venins d’hyménoptères. Chez les patients présentant des réactions systémiques pendant l’ITA, l’utilisation d’omalizumab peut être proposée pour poursuivre le protocole.

Méthodes

Nous rapportons le cas d’une femme de 47 ans, apicultrice, référée dans notre centre pour la mise en place d’une ITA à l’abeille suite à une réaction anaphylactique de grade III. Un traitement par omalizumab a été prescrit après deux réactions anaphylactiques de grade III au deuxième et troisième rappel. Plus de vingt-quatre heures après la première injection d’omalizumab, la patiente a présenté une réaction érythémato-prurigineuse aux deux points d’injection, d’évolution favorable spontanée en quelques jours.

Résultats

Après un bilan allergologique, nous avons retrouvé une sensibilisation à la souris, avec des IgE spécifiques à 2,14kUA/L. Nous avons suspecté un lien entre ces résultats et la réaction présentée par la patiente. Le reste du bilan pour confirmer cette suspicion est en cours.

Discussion

L’omalizumab est un anticorps monoclonal humanisé anti-IgE, composé de 5,4 % de séquences d’acides aminés de souris sur sa partie variable. Ce traitement est associé à des effets indésirables allant de l’inflammation locale au point d’injection à l’anaphylaxie, dont le mécanisme reste méconnu, avec un délai d’apparition variant de quelques minutes à quelques jours après l’injection. Ces réactions peuvent se manifester même après la première injection. Chez notre patiente, nous pouvons soupçonner une physiopathologie par complexe immun avec pré-immunisation ou bien un rôle des IgE anti-souris.

Conclusion

Nous rapportons le premier cas de réaction immédiate à l’omalizumab chez une patiente sensibilisée à la souris. Ce cas clinique nous fait poser la question si, en cas d’hypersensibilité à l’omalizumab, une recherche de sensibilisation à la souris doit être réalisée de façon systématique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 61 - N° 4

P. 304 - mai 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’étude MaDo, évaluation en pratique courante des besoins, raisons et modalités d’adaptation de dose chez les patients allergiques traités par immunothérapie allergénique (ITA) : profil des patients
  • M. Thétis-Soulié, V. Mercier, I. Grozelier, C. Baillez, S. Scurati, M. Hosotte
| Article suivant Article suivant
  • Consommation de préparations infantiles enrichies en acides gras polyinsaturés et risque d’infections ou de symptômes atopiques dans l’enfance : données de la cohorte ELFE
  • M. Adjibade, C. Davisse-Paturet, J.Y. Bernard, K. Adel-Patient, A. Divaret-Chauveau, S. Lioret, M.A. Charles, B. De Lauzon-Guillain

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.