S'abonner

Peut-on duper facilement les algorithmes d’apprentissage profond de reconnaissance d’images médicales ? - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.015 
J. Allyn a, N. Allou a, C. Ferdynus b, c,
a CHU de la Réunion, service de réanimation polyvalente, Saint-Denis, Réunion 
b CHU de la Réunion, unité de soutien méthodologique, Saint-Denis, Réunion 
c Inserm, CIC 1410, Saint-Pierre, Réunion 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les algorithmes d’apprentissage profond ont montré d’excellentes performances dans le domaine de la reconnaissance d’images médicales, et sont désormais utilisés dans plusieurs domaines médicaux. On sait peu de choses sur la faisabilité et l’impact d’attaques ciblées indétectables sur ces images pour perturber ces algorithmes. L’objectif de cette étude était de tester la faisabilité et l’impact d’une attaque sur la précision d’un système de reconnaissance d’images dermatoscopiques basé sur l’apprentissage profond.

Méthodes

Dans un premier temps, un réseau neuronal convolutif pré-entraîné (DenseNet-201) a été utilisé pour classer un échantillon d’images issues de la banque d’images dermatoscopiques HAM10000, en sept catégories de lésions cutanées. Dans un second temps, un réseau neuronal antagoniste génératif a été développé pour créer des perturbations indétectables sur ces images. Les images originales et avec perturbations ont ensuite été classées à l’aide du premier modèle. La précision de ce modèle a été comparée entre les images originales et les images avec perturbation. Nous avons également évalué la capacité de deux observateurs à détecter les images avec perturbation et l’accord entre ces observateurs.

Résultats

La précision du modèle de classification est passée de 84 % (IC95 % : 82 %-–86 %) pour les images originales à 67 % (IC95 % : 65 %–69 %) pour les images avec perturbations. Après perturbation, 100 % des lésions cutanées étaient classées comme nævus mélanocytaire. La sensibilité et la spécificité des observateurs à distinguer les images originales des images avec perturbations, étaient respectivement de 58,3 % (IC95 % : 45,9–70,8) et 42,5 % (IC95 % : 27,2–57,8). Le coefficient kappa entre les deux observateurs était inférieur à zéro (−0,22 ; IC95 % : −0,49 à −0,04).

Conclusion

Les attaques contre les bases de données d’images médicales peuvent fausser l’interprétation par les algorithmes de reconnaissance d’images. Ces attaques sont faciles à réaliser et indétectables par l’homme. Il semble essentiel d’améliorer notre compréhension des systèmes de reconnaissance d’images basés sur l’apprentissage profond et de renforcer leur sécurité avant de les mettre en pratique et de les utiliser au quotidien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Apprentissage Profond, Modèle antagoniste génératif


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S11-S12 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • RUBY – Développement d’algorithme d’intelligence artificielle pour la structuration automatique des comptes rendus médicaux de patientes atteintes d’un cancer du sein
  • R. Schiappa, G. Uzbelger, B. Thamphya, A. Fabre, S. Toledano, C. Bailleux, E. Barranger, E. Chamorey
| Article suivant Article suivant
  • Développement d’un modèle de repérage des joueurs problématiques sur Internet à l’aide de méthodes d’intelligence artificielle
  • B. Perrot, J. Hardouin, E. Thiabaud, A. Saillard, M. Grall-Bronnec, G. Challet-Bouju

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.