S'abonner

Modélisation de la survie de patients atteints d’un cancer anaplasique de la thyroïde par régression pénalisée LASSO - 22/05/21

Doi : 10.1016/j.respe.2021.04.081 
J. Jacquemin a, , Y. Drouet a, J. Le Guevelou b, S. Servagi-Vernat c, J. Thariat b
a Centre Léon Bérard, Département prévention et santé publique, Lyon, France 
b Centre François Baclesse, Service de radiothérapie, Caen, France 
c Institut de cancérologie Jean Godinot, Département de radiothérapie, Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le cancer anaplasique de la thyroïde (CAT) est un cancer agressif, caractérisé par un taux de survie à un an à 20 %. Malgré tout, dans cette population le pronostic reste hétérogène et certains patients pourraient bénéficier de traitements multimodaux agressifs. L’objectif de cette étude était d’identifier des facteurs pronostiques pertinents pour prédire la survie des patients atteints de CAT.

Méthodes

Entre 2000 et 2017, 162 patients atteints de CAT et ayant bénéficié d’une radiothérapie externe ont été inclus. Les patients ont été séparés en deux sous-groupes : ceux traités par chirurgie et radiothérapie postopératoire (groupe CHIR, n=96) et ceux traités par radiothérapie exclusive (groupe RAD, n=66). La méthode d’imputation multiple de Rubin a été utilisée pour traiter les données manquantes, générant cinq datasets imputés. Pour chacun des groupes CHIR et RAD, des facteurs pronostiques de la survie ont été identifiés par un modèle de régression de Cox sous contrainte LASSO, en utilisant une approche de validation croisée par blocs. Une heatmap des p-values des paramètres des modèles poolés sur les cinq datasets imputés permettait de visualiser les résultats de la sélection LASSO à travers les différents blocs de validation, et ainsi d’étudier leur stabilité.

Résultats

Pour le groupe CHIR, la survie médiane était égale à 12,1 mois, les facteurs pronostiques identifiés par sélection LASSO étaient : l’âge au diagnostic, le « Performance Status », le stade TNM (sur la tumeur et sur le plan ganglionnaire), et la qualité des marges de résection. Le modèle final, dont les paramètres étaient poolés sur les cinq datasets imputés, obtenait un indice C de Harrell égal à 0,70. Après discrétisation des prédictions individuelles du modèle, les patients étaient répartis en trois classes : risque faible (n=32), risque intermédiaire (n=32) et risque élevé (n=32), dont les médianes de survie observées étaient respectivement de 65,5, 9,5 et 8,1 mois. Pour le groupe RAD, la survie médiane était égale à 5,4 mois, les facteurs pronostiques identifiés étaient : le « Performance Status », le stade TNM sur le plan ganglionnaire, et la réalisation ou non d’une radiothérapie extensive incluant les aires ganglionnaires. Le modèle final obtenait un indice C de Harrell égal à 0,73. Après discrétisation des prédictions individuelles du modèle les patients étaient répartis en deux classes : risque faible (n=33) et risque élevé (n=33), pour lesquels les médianes de survie observées étaient respectivement égales à 8,2 et 3 mois.

Conclusion

La survie des patients atteints de CAT est influencée par l’état général des patients, et l’extension locale et ganglionnaire de la tumeur. Ces critères doivent être pris en compte lors du choix des modalités de traitement. La réalisation d’une radiothérapie extensive est associée à une amélioration de la survie chez les patients traités par radiothérapie exclusive. Deux modèles pronostiques sont proposés. Une validation externe devra être réalisée avant toute utilisation de ces modèles pour la pratique clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer anaplasique de la thyroïde, Facteurs pronostiques, Cox, LASSO


Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 69 - N° S1

P. S50 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en compte des événements compétitifs dans les études de survie : étude de simulations pour illustrer et comparer les différentes approches
  • A. Lecoeuvre, C. Léguillette, A. Escande, F. Rotolo, E. Tresch, M. Le Deley
| Article suivant Article suivant
  • Profil épidémiologique et pathologique du cancer du sein chez la femme Sud-Algérienne (2015-2019)
  • H. Bouaziz, A. Nouicer, N. Boussouf

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.