Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Péritonites secondaires de l'adulte - 01/06/21

[36-726-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(21)42111-0 
N. Zappella , C. Depondt, N. Carrara, P. Montravers
 Département d'anesthésie-réanimation, Université de Paris UFR Denis-Diderot, CHU Bichat-Claude-Bernard, AP-HP, 46, rue Henri-Huchard, 75108 Paris cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La péritonite secondaire correspond à une inflammation aiguë du péritoine consécutive à une perforation du tube digestif ou à l'extension d'une infection intra-abdominale. On distingue les infections communautaires et les infections associées aux soins, majoritairement postopératoires. Les germes impliqués sont ceux de la flore digestive, principalement les entérobactéries et anaérobies dans les infections communautaires, mais aussi des cocci à Gram positif, des levures et des bacilles à Gram négatif non fermentants dans les infections associées aux soins. Elle est fréquemment compliquée de choc septique. Il s'agit d'une urgence diagnostique et thérapeutique. Chaque heure perdue aggrave le pronostic. Le diagnostic est le plus souvent clinique, conforté par la tomodensitométrie, il peut être difficile à établir lors d'une infection postopératoire. Le traitement est chirurgical et médical. Le traitement étiologique repose sur la chirurgie ou les techniques interventionnelles pour identifier et éliminer la cause de l'infection, réaliser des prélèvements microbiologiques, effectuer une toilette péritonéale et prévenir la récidive. Le traitement médical prend en charge les conséquences de l'infection par la réanimation périopératoire et le traitement antibiotique probabiliste puis dirigé contre les germes isolés dans les prélèvements périopératoires. Une antibiothérapie ne prenant pas en compte tous les germes isolés et une prise en charge tardive sont des facteurs d'échec thérapeutique, de persistance de l'infection, et de décès. La péritonite reste grevée d'une forte mortalité, particulièrement lorsqu'elle survient chez un sujet âgé, porteur de maladies sous-jacentes, opéré tardivement, surtout lorsqu'il s'agit d'une infection postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Urgence, Choc septique, Chirurgie, Contrôle de la source, Antibiothérapie, Complication postopératoire


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2021  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Prise en charge des syndromes coronaires aigus dans les 48 premières heures
  • S. Manzo-Silberman, O. Varenne, A. Cariou
| Article suivant Article suivant
  • Syndromes occlusifs
  • S. Malaquin, C. de Vaumas, B. Robert, L. Rebibo, H. Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.