Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Implication des récepteurs nicotiniques dans la bronchopneumopathie Chronique Obstructive - 09/06/21

Doi : 10.1016/j.rmr.2021.02.016 
Z. Diabasana 1, 2, R. Belgacemi 1, 2, J. Routhier 1, P. Birembaut 1, 3, U. Maskos 4, M. Polette 1, 3, G. Deslee 5, 1, V. Dormoy 1, 2
1 UMR-S 1250 Pathologies Pulmonaires et Plasticité Cellulaire, Inserm, Reims 
2 Urca, Université de Reims Champagne-Ardenne, Reims 
3 Département de biopathologie, CHU de Reims - Hôpital Robert Debré, Reims 
4 Cnrs umr 3571, Institut Pasteur, Paris 
5 Département des maladies respiratoires, CHU de Reims - Hôpital Maison Blanche, Reims 

Résumé

Introduction

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire caractérisée par un remodelage de l’épithélium des voies aériennes (métaplasie malpighienne, hyperplasie des cellules basales, hyperplasie des cellules caliciformes) ainsi que par la destruction progressive des parois alvéolaires (emphysème). La cause principale du développement de cette pathologie respiratoire est l’inhalation à long terme de particules nocives dont la nicotine, le principal constituant de la fumée de cigarette. Cet agoniste est un des ligands des récepteurs nicotiniques à l’acétylcholine (nAChRs) retrouvés dans le système nerveux mais également dans l’épithélium respiratoire. Il existe en tout 16 sous-unités codantes pour les nAChRs (α1-α7, α9-α10, β1-β4, δ, γ, ɛ) chez l’Homme. Etant donné que des études pangénomiques ont permis d’associer le polymorphisme nucléotidique simple (SNP) non synonyme du gène CHRNA5 codant pour la sous-unité α5 des nAChRs (rs16969968) à la diminution de la fonction respiratoire dans la BPCO, nous proposons d’étudier le rôle du SNPα5 dans les remaniements et les altérations de la fonctionnalité de l’épithélium des voies aériennes associés à la BPCO chez l’Homme.

Matériel et méthodes

Des génotypages ont été réalisés à partir d’ADN extraits de coupes en paraffine de tissus pulmonaires issus de patients BPCO (n=18) ou non (n=13) ainsi qu’à partir de cultures de cellules provenant de polypes nasaux différenciées in vitro en interfaceair-liquide (n=32) afin d’en définir le statut du SNPα5 (absence, hétérozygote, homozygote). En parallèle, des marquages ont été réalisés sur des coupes en paraffine ou sur des coupes à froid de tissus pulmonaires issus de patients atteints ou non de BPCO afin de caractériser la localisation de la sous-unité α5 du récepteur nicotinique. De plus, des analyses de l’expression relative des gènes codant les sous-unités des nAChRs ont été réalisées par RT-qPCR à partir de coupes en paraffine de tissus pulmonaires et de cellules isolées de brossages bronchiques.

Résultats

Les analyses génotypiques ont permis de classer les tissus pulmonaires et les cellules de cultures de polypes en fonction du statut du SNPα5 : 45,2 %/34,4 % des patients ne présentent pas le SNPα5, 48,3 %/56,3 % sont hétérozygotes et 6,5 %/9,3 % sont homozygotes respectivement pour les tissus pulmonaires et les polypes. De façon surprenante, les immunomarquages montrent une localisation différente de la sous-unité α5 en fonction du type de tissu. En effet, elle apparait nucléaire, péri-nucléaire au sein de l’épithélium des tissus inclus en paraffine tandis qu’elle est observée à la membrane au sein de l’épithélium des coupes à froid. Les Résultats de RT-qPCR mettent difficilement en évidence l’expression de sous-unités des nAChRs sur les tissus inclus en paraffine. En revanche, le profil d’expression des transcrits obtenus à partir des fibroscopies indique la présence des sous-unités suivantes : α3, α5, α7, α9, α10, β1, β2, β4, γ et ɛ.

Discussion/Conclusion

La confirmation de la présence pulmonaire des différentes sous-unités des récepteurs nicotiniques ainsi que la caractérisation génétique des matériels biologiques permettront d’étudier in vitro l’influence du SNPα5 sur le remodelage épithélial au cours de la différenciation ainsi que les caractéristiques morpho-histologiques associées au SNPα5 chez les patients BPCO ou non. Ce travail a pour objectif d’établir une association entre le SNPα5 et l’homéostasie de l’épithélium des voies aériennes dans le but d’identifier des potentiels effecteurs sur lesquels agit le SNPα5 afin d’obtenir des marqueurs pronostics, prédictifs et/ou diagnostics en vue d’une application thérapeutique. La distribution des différentes sous-unités dans l’épithélium des voies aériennes sera également analysée pour constituer un atlas des récepteurs nicotiniques pulmonaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 576 - juin 2021 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cibler p16INK4a-/? et les pneumocytes de type 2 pour induire une régénération alvéolaire endogène
  • B. Ribeiro Baptista, M. Zysman, C. Thibault de Menonville, F. Chabot, S. Lanone, G. Derumeaux, J. Boczkowski, L. Boyer
| Article suivant Article suivant
  • Implication du SNP?5 dans la bronchopneumopathie chronique obstructive
  • Z. Diabasana, R. Belgacemi, J. Ancel, J. Routhier, P. Birembaut, U. Maskos, M. Polette, G. Deslée, V. Dormoy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.